La Bridal Shower n’est pas réellement l’équivalent de notre enterrement de vie de jeune fille français, tel que nous le connaissons. L’enterrement de vie de jeune fille en France s’apparente plus au célèbre « Bachelorette party ».  Plus cosy mais tout aussi « Girly », la Bridal Shower, qui nous vient des Etats-Unis perce tranquillement en France.

Cette coutume date des années 1890, voir même avant. Lorsque la famille de la future mariée ne pouvait pas fournir de dot, ou que le père de la future épouse n’approuvait pas le mariage, et donc refusait de donner la dot de sa fille, les amis de la jeune femme se réunissaient et apportaient des cadeaux. Ces cadeaux servaient de dot et permettaient à la demoiselle d’épouser l’homme de son choix.

Les amis, c’est sacré et cela prend tous sont sens…

Comment ça se passe ? Et bien la témoin de la future mariée, ou une de ses demoiselles d’honneur organise une après midi/soirée( un goûté, un déjeuné, un Brunch, un diner…) entre fille en l’honneur de la future mariée. Cette petite fête doit rester une surprise pour la future épouse.  Vous pouvez inviter les tantes, la maman, les sœurs, amis de la future mariée.. ..

Oui mais où ? où vous voulez, un restaurant, un salon de thé, la maison familiale, une salle à manger privée, votre jardin…  tout dépendra de votre budget et du thème choisi mais aussi de vos possibilités. Traditionnellement  on servira un buffet à prédominance sucré mais vous pouvez aussi ajouter quelques amuses bouche salé. Bonbons, cocktails seront aussi de la « party ».

Le budget parlons-en: Habituellement les invités  participent financièrement à l’élaboration de la fête. A l’organisatrice de rester correct et de prévoir un tarif que tout le monde pourra honorer.  Choisissez un thème, de préférence évitez de reprendre celui choisi pour le mariage, et déclinez le: invitations, décoration, gâteaux…

Pour rendre ce moment amusant et convivial il existe quelques animations. Une des plus drôle et connue est la fabrication d’une robe de mariée en papier toilette : faire plusieurs équipes.  Chaque équipe désigne une personne qui lui servira de mannequin. Il faudra habiller cette personne en créant une robe de mariée (avec voile et bouquet) en papier toilette et la faire défiler devant la future mariée. Celle-ci  choisira l’équipe gagnante. Il existe bien d’autres animations: cours de cuisine, Spa, Soirée pyjama, photobooth, soirée films que la future mariée adore, faites vous conduire dans un superbe hôtel ou en discothèque en Limousine.

N’oubliez pas de prévoir un photographe professionnel afin de garder des souvenirs de ce grand moment entre filles.

 

Source: http://www.greenweddingconsortium.com/category/bridal-shower-games/

Et bien sûr, que serait une Bridal Shower sans les cadeaux offerts à la future mariée ? C’est LE moment où l’on offre de la lingerie, les accessoires symbolisant pour le mariage (quelque chose de bleu, d’ancien, de neuf et d’emprunté), la jarretière, les bijoux qui serviront à compléter la tenue de la mariée…

Source: http://blog.weddingwire.com/index.php/weddings/bridal-shower-inspiration-2/

Vous l’aurez compris voici une alternative aux célèbres enterrements de vie de jeune fille, pour celles qui souhaitent passer un moment de détente, de rires, et de convivialité entourées des personnes qui leurs sont chères.

 Une fête entre filles qui promet de très beaux souvenirs!

Amandine