ça y est, vous avez envoyé votre demande de publication de bans au consulat de France et vous attendez impatiemment une « preuve » officielle et concrète que votre mariage aura bien lieu, mais surtout qu’il pourra bien être officiellement reconnu en France.

Le consulat de France ne tient pas particulièrement les couples informés de l’avancé des démarches. Cela peut être stressant surtout si vous n’êtes pas accompagné d’une/un professionnel(le) pour vous aider et vous rassurer dans vos démarches. Afin donc de vous faire une idée, je recommande toujours aux couples de procéder aux envois de courrier pour le consulat avec un suivi. Peu importe lequel, à partir du moment ou votre courrier est traçable. Pourquoi? Par ce que dans un premier temps, vous avez une preuve de cet envoi, ensuite parce qu’en fonction de la date de réception vous pourrez avoir une idée plus précise de la période à laquelle vos bans pourront être publiés. A ce moment là vous pourrez aller régulierement consulter le panneau d’affichage de votre Mairie pour y trouver ENFIN le fameux document annonçant votre mariage aux Etat-Unis.

Et la suite alors!

Et bien conformément à la lois, la publication des bans se fera pendant 10 jours. Si pendant ces 10 jours personne n’est venu s’opposer à votre union, la Mairie enverra au consulat une attestation de non-opposition au mariage. Suite à quoi, une « capacité » de mariage vous sera envoyée par voie postale.

Une fois qu’on l’a, que fait on?

Absolument rien! Vous patientez tranquilement et vous continuez vos préparatifs sous les conseils de votre Wedding-Planner jusqu’au jour J.

La capacité de mariage n’est pas à présenter aux autorités américaines. Il faut bien différencier les démarches françaises et celles à faire sur le sol américain. Même si la finalité est la même, à savoir, faire reconnaitre votre mariage en France de façon officielle, les deux pays ne sont pas soumis aux mêmes lois. Le certificat de capacité de mariage vous est donc délivré si votre mariage répond aux conditions des lois françaises.

Le certificat de capacité de mariage aura tout de même pour but de faciliter la demande de transcription de votre mariage en France. Aprés vérification, en plus des pièces justificatives que vous aurez reçu par les autorités américaines.

Vous l’aurez compris, rien ne doit être laisser au hasard et dans ce sens l’aide d’un ou d’une wedding-planner experte dans ce domaine vous fera gagner du temps et sera sécurisant pour vous.

Pour constituer votre demande de publication de bans en vu d’obtenir votre capacité de mariage, voici les lien:  ICI si la zone de compétence dépend du consulat de France de Washington, et ICI si la zone de compétence dépend du consulat de France de Los Angeles. Sur ces même liens vous trouverez les différentes zones de compétence pour chacun de ces deux consulats.

La reçoit on obligatoirement? 

Normalement oui mais il se peut, que pour des raisons autres que celles liées à votre mariage, la capacité de mariage ne vous parvienne pas avant le jour de votre union, ou même pas du tout. Dans ce cas là pas de panique, vous pouvez contacter directement le consulat afin de voir avec eux (par mail ou téléphone).

Bien entendu, comme pour chaque démarche il s’agit de faire au cas par cas. Il y aura toujours des exceptions, des couples dont le mariage a été reconnu en France sans avoir obtenu de capacité de mariage ou d’autres encore qui n’auront pas fait publier les bans. Entourrez vous de professionnels de confiance et qui sont habitués a gérer ces démarches afin de rester sereins pendant vos préparatifs. Même en effectuant vous même des recherches sur internet cela ne sera jamais pareil que du sur mesure et un accompagnement personnalisé 🙂

 

Agence Opaline©
Agence Opaline©

 

Amandine