Vous êtes passionnés par les USA, vous rêvez même de vous y marier, cet article est fait pour vous!

Un mariage aux Etats-Unis est tout ce qu’il y a de plus officiel. Et oui, même à Las Vegas votre mariage est légal et reconnu, quelle bonne nouvelle n’est ce pas! Il suffit simplement d’effectuer quelques démarches administratives.

Agence Opaline© Mariage aux Etats-Unis
Agence Opaline© Mariage aux Etats-Unis

AUX ÉTATS-UNIS:

Les démarches pour un mariage aux « states », quelque soit la ville, sont à porté de tous. Il suffit simplement de les connaitre afin que votre union soit bien reconnue en France. Ces démarches prennent en compte les lois françaises ET lois américaines. Sachant que même aux États-Unis les lois ne sont pas les même en fonction de l’État où vous souhaitez vous marier, mais la démarche principale reste la même.

LE MARIAGE GAY:

Là encore chaque État ne possède pas les même lois. Sur 50 États que comptent les États-Unis, le mariage gay est reconnu juridiquement dans 19 États: Californie, Massachusetts, Maine, Connecticut, Iowa, Vermont, New Hampshire, New York, Washington, Rhode Island, Delaware, Minnesota, Maryland, district de Columbia, New Jersey, Hawaï, Illinois, Nouveau-Mexique, Oregon et Pennsylvanie.

LES DÉMARCHES:

1/Vous devez faire une demande de publication des bans auprès du consulat de France à Washington ou à Los-Angeles, en fonction de l’Etat où vous souhaiez vous marier. Vous constituerez un dossier, plus ou moins semblable à celui que vous auriez fait pour un mariage en France. Rendez vous sur le site internet du consulat de France qui vous intéresse pour connaitre les pièces justificatives dont vous aurez besoin, puis remplir le dossier demandé en répondant aux différentes questions.

2/Une fois votre dossier reçu et enregistré, le consulat se chargera de publier les bancs, dans la mairie de votre lieu de résidence, en France. Si Personne n’est venu s’opposer au mariage, un certificat de non opposition sera envoyé par votre Mairi au consulat. Celui ci vous enverra par la suite une « capacité de mariage ». Cette capacité de mariage n’a aucune valeur quelconque sur le sol américain mais sert à faciliter la transcription sur les registres français.

3/Pour obtenir votre « Marriage License »: Sur place, aux États-Unis, procédez à votre enregistrement dans le lieu adapté à votre demande: City Clerk à NYC, Clark County Recorder à Las Vegas, Miami Dade County à Miami

4/Une fois un certains délais passé (suivant l’état où sera célébré votre mariage), vous pouvez officialiser votre union par un juge ou un officiant.

4/Les jours suivants votre mariage ou le jour meme pour les plus pressés, retournez à l’endroit où vous avez obtenu votre « marriage license » afin d’obtenir votre certificat de mariage, qu’il faudra retourner par courier au consulat de France (attention le consulat demande un certificat étendu: « extended form » ou « long form »).

A votre retour en France, faites une demande de transcription au consulat. Un formulaire est à remplir et quelques pieces justificatives à fournir également. Par la suite vous recevrez  votre livret de famille. Comptez un delais d’environs deux mois.

 

Agence Opaline© City Clerk de Manhattan
Agence Opaline©
City Clerk de Manhattan

 

Amandine