Quand on parle mariage, évidemment nous les femmes on rêve de jolies robes de princesse (ou presque !) ce sera donc le sujet. Choisir sa robe de mariée en fonction des matieres. Mais je ne vais pas simplement vous parler de robes, et des tendances actuelles.  D’ailleurs vous n’aurez surement pas besoin de moi pour ça. En revanche, si je vous parlais de broderie, dentelle, soie, bref de matière ! Lorsque l’on commence à chercher LA robe idéale, souvent, on l’imagine minimaliste, bouffante, asymétrique, scintillante ou bien encore dénudée, avec de la dentelle, sans dentelle, à plume ou en tulle. Je vais vous partager, ici, un certain vocabulaire qui n’aura plus de secret pour vous lors de vos essayages !

Robe : top Philomène et jupe Hermine, Mathilde MARIE

La DENTELLE :

Tissu léger et ajouré qui est composé de fils entrelacés qui viennent former différents motifs décoratifs. La dentelle détient une place de choix dans l’univers de la robe de mariée. Elle se marie parfaitement avec de nombreuses silhouettes puisqu’il en existe une multitude : dentelle de Lyon, de Calai-Caudry, du Puy et bien d’autres….

 

 

 

 

 

 

 

Robe : Satina, Rosa Clara

Le CREPE :

Tissu souple, à l’aspect ondulé et une texture légèrement granuleuse. Que vous soyez adepte du minimalisme ou que vous souhaitiez une robe de mariée plus travaillée, le crêpe saura mettre votre silhouette en valeur grâce à son superbe tombé Ici, une jupe en crêpe georgette qui flotte naturellement à partir de la taille, créant des lignes bouffantes et une forme romantique. Ce tissu léger est le choix parfait pour les mariées recherchant une robe de mariée simple.

 

 

 

 

 

Robe : Ensemble Johana, Elsa Garry

La GUIPURE :

Tissu très ajouré qui est souvent confondu avec la dentelle. La guipure est en réalité une broderie qui à la particularité d’être sans fond. Et dont les motifs décoratifs se tiennent les uns aux autres. Si vous avez envie d’une robe de mariée à l’esprit bohème, la guipure peut-être une belle alliée. Elle apporte un effet moderne et affirmé, alliant sensualité et élégance.

 

 

 

 

 

 

Robe : Marlène, Atelier 2B

 

 

La MOUSSELINE :

Tissu doux, fluide et léger. La mousseline apporte un côté délicat et confortable. Cette matière apportera un esprit romance bohème.

  

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Robe : Rosy-Anabel, Muriel Prando

 

 

Le PLUMETIS : 

Tissu qui se reconnaît grâce à ses motifs en relief et en forme de pois. Cette matière est parfaite pour les robes de mariées chics et romantiques.

                

 

 

 

 

 

 

Robe : Gisèle et Simone

Le TULLE : 

Tissu fin et léger et particulièrement transparent. Il est tissé de manière à former des mailles régulières et rondes. Le tulle, vaporeux et aériens, sera idéal si vous souhaitez une jolie robe de mariée avec de jolis volumes.

 

 

 

 

 

 

   Voilà en quelques mots le lexique qui vous permettra de mieux appréhender le jour de vos essayages de robe. Ces images vous donneront une bonne idée de ce que vous aimez en matière de robe de mariée. L’association des matières peut variée selon vos goûts, votre caractère, votre style.

J’espère que cela vous permettra d’y voir plus clair. Le choix des matières pour le grand jour est important. Quelle sera l’ambiance de votre journée ? Vous avez déjà sans doute choisi le lieu, les couleurs de votre mariage. Ces éléments influenceront le choix de votre robe. Une robe fluide et légère sera plus adaptée pour un mariage sur la plage ou champêtre par rapport à une robe plus ornée, sophistiquée, ou plus volumineuse qui conviendra par exemple mieux à un mariage dans un beau château.

Petit conseil mesdames : faites confiance ! 

Choisir sa robe de mariée c’est avant tout faire confiance à la créatrice qui aura la chance incroyable de vous sublimer. Que vous partiez avec une idée bien précise ou l’inverse, tenez compte de ses conseils. Elle saura vous conseiller sur votre morphologie, votre carnation, mais aussi selon votre caractère. Son objectif premier : votre bien-être !

Et vous, comment imaginez vous votre robe de mariée?

 Julie D.

 

Amandine