Se marier en Californie, pour qui?

Les esprits libres, ceux qui aiment les plages à perte de vue, le bruit de l’Océan, le surf biensur! La route 66, Hollywood et le cinéma qui a fait le symbole de cet Etat. La baie de San francisco, la sillicone Valley, le desert de la mort, le parc de Yosemite, les forets de séquoia, la douceur du climat, le mélange des cultures et des styles. Incomparable avec un autre Etat, la Californie possède à la fois cette douceur de vivre et ce dynamisme légendaire qui en font une destination très demandée pour les mariages. Trosième Etat le plus vaste des Etats Unis, il comporte un large choix de villes où célébrer votre mariage. Los Angeles et San Francisco parmi les plus connues mais aussi Santa Barbara, Palm Springs, Sacramento, San Diego et tant d’autres. La diversité des paysages en font une destination exceptionnelle. Montagnes, forêts, désert, plages, Lac, Vallée viticole… se cotoien pour le plus grand plaisir des yeux. Laisser vous emporter.

 

Mariage à Los Angeles
Mariage sur la plage de Santa Monica à Los Angeles Agence Opaline©

Démarches administratives

*Attention, certaines démarches peuvent être différentes en fonction de la ville où vous décidez de vous marier, nottament sur le prix des démarches. Contactez votre Wedding-Planner pour de plus amples informations.

1/Constituez et envoyez votre demande de publication de bans au service de l’Eat civil du consulat de France de Los Angeles, dossier que vous trouverez ICI.

Par la suite vous recevrez par voie postale une capacité de mariage. Ce document n’est pas à présenter aux autorités américaines qui celebreront le mariage

2/ Faites une demande de « Marriage License » au County Clerk’s Office ».

Il existe deux licenses différentes:

  • A Public Marriage License: Document consultable par tout le monde puisque c’est public comme son nom l’indique. Elle coûte 91$
  • A Confidential Marriage license: qui protege les informations personnelles et qui ne peut pas etre consulter par tout le monde. C’est souvent cette license ci que choisissent les célébrités qui souhaitent  se marier discretement. Elle coûte 85$

Une fois obtenue, la licence est valable 90 jours. Ayez toujours avec vous votre passeport qui vous servira de pièce d’identité et que vous devrez présenter à chaque démarche sur place.Votre présence à tous les deux est indispensable. Il n’y a pas de délais d’attente pour vous marier une fois votre license obtenue.

*Si vous êtes divorcés, n’oubliez pas d’amener avec vous une traduction de votre acte de divorce, réalisé par un traducteur assermenté en France.

3/Votre cérémonie sera célébrée par un officiant reconnu par l’Etat de Californie. Cela pourra être un représentant religieux ou encore un juge ou un magistrat.

-Un seul témoin est nécessaire lors de votre cérémonie. Votre photographe, votre wedding planner, des personnes sur place, si vos amis et votre famille ne font pas le déplacement, vous trouverez forcément quelqu’un sur place. Il faut que ces personnes aient +18 ans. C’est très courant aux Etats-Unis et cela ne choque absolument personne. Ils seront ravis de pouvoir témoigner de votre mariage.

4/Une fois votre mariage célébré, retournez à l’endroit où vous avez obtenu votre license afin de faire enregistrer votre mariage et demandez un « certified long form copy of marriage ».

5/Depuis la France, envoyez votre demande de transcription au consulat de France (celui la même auquel vous avez fait votre demande de publication de bans) qui se chargera de tout. Vous joindrez à votre dossier en plus des pièces justificatives demandée, votre « certified long form copy of marriage », une copie de votre contrat de mariage si il y en a un, votre ancien livret de famille si vous avez des enfants en commun, afin de recevoir le nouveau, mis à jour. Dans le cas contraire, vous serez obligés d’aller dans la mairie du lieu de naissance de votre/vos enfant(s) afin de procéder à la mise à jour de votre nouveau livret de famille. La mise à jour d’un livret de famille est obligatoire.

*Attention, noubliez pas de joindre l’enveloppe à votre adresse, affranchis au tarif de 3€. Votre livret de famille fera le trajet par valise diplomatique jusqu’à la France. Comptez un delais d’environ deux mois pour recevoir votre livret de famille. Il sera accompagné d’un certificat de mariage.

Astuces de pro

-Pensez que les week end les bureaux du service d’état civil sont fermés ainsi que lors des fêtes américaines qui sont des jours fériés.

-Rendez vous au bureau d’état civil pour votre licence dés son heure d’ouverture afin d’être dans les premiers à passer. Vous pourrez ainsi profiter du reste de votre journée en toute tranquillité.

-Evitez de choisir un jour férié pour faire votre cérémonie de mariage car les coûts des prestations auront tendance à être plus élevés ces jours là.

Mariage à San Francisco Agence Opaline©
Mariage à san Francisco photo by Maddy Christina Photography

Idée de lieu pour la Cérémonie/Elopement

Pour vous dire oui en très petit comité ou en amoureux, comptez sur les magnifiques plages de Los Angeles (Long Beach, Santa Monica, Malibu, Newport Beach, Laguna Beach…) ou pourquoi pas une immense fête foraine telle que Pacific Park , ou encore un lieu totalement inattendu comme Albertson wedding Chapel.

A San Francisco, pour une cérémonie avec une vue à couper le souffle sur la baie ou sur le Golden Bridge, préférez le Présidio de San Francisco ou Fort Point, Baker Beach ou encore le Golden gate Park. Le City Hall est également un lieu superbe. Majestueux et élégant.

Cérémonie et réception de mariage

Vous pensez bien qu’avec autant de paysages divers et variés, autant de villes aussi agréables les unes que les autres et en étant un des trois Etats les plus vastes des USA, le choix ne manque pas. Quel dilemme de devoir choisir les lieux a vous proposer ici! Nous en avons sélectionné quelques uns parmi nos coup de coeur et dans différentes villes. Nous pourrons vous proposer le lieu idéal pour votr mariage aprés avoir échanger avec vous sur le projet que vous imaginez.

Los Angeles: Bel Air Bay Club, The Ebell , Shutters on the Beach, Mountain Gate Country Club

San Diego: BRICK, Grand Island Mansion, Wedgwood Fall brook

San Francisco: Fire House 8, Loews Regency, Bently Reserve, Terra Gallery and Event Venue,

San Jose: Mount Hamilton Grand view restaurant and venue

Sacramento: Pavilion at Haggin Oak, Scott’s on the River

Yosemite: Tenaya Lodge 

Santa Barbara: Spanish Hill , Riviera Mansion , The Fess Parker, Glen Annie Golf Club

Palm Springs: Desert Willow , Hyatt Regency,

Se marier en Californie, pourquoi pas

Sur le Queen Mary, à Disneyland, ou dans un Vignoble. 

Wedding in Disneyland
Disney’s Fairy Tale Weddings and Honneymoons

 

Budget: Cérémonie simple sur une plage avec peu de prestataire, type elopement comptez environ entre  3000 $ et 4000$. Attention, le poste photo est plus élevè que ce que l’on pourrait penser. 

Le prix final pour votre mariage dépend de nombreux facteurs: nombre d’invités, menu et lieu sélectionnés… 

Pour un mariage traditionnel, le prix va dépendre en grande partie de la ville où vous vous marierez. Le coût par invité, comprenant tous les postes professionnels necessaires à la réalisation du mariage (lieux, repas, Dj, photographe, cérémonie, fleurs et décoration, Vidéo, musiciens…), est compris entre 178$ pour le centre de la Californie par exemple, à 282$ par invité pour San Francisco. 

Infos: La Californie possède un climat idéal toute l’année. Cependant cet Etat très vaste peut voir sa météo changer rapidement. Il existe également des différences entre les zones côtières et l’interieur des terres. En fonction du lieu que vous avez choisi, demandez conseil à votre organisatrice de mariage sur la meilleure période de l’année pour célébrer votre mariage.

La capitale est Sacramento. Los Angeles est en réalité la vile la plus peuplée.  La Californie possède plus de 90 réserves indiennes. La plus grande compte environs 5 000 membres. C’est l’Etat le plus riche des Etats-Unis, elle est surnommée: « Golden State »(l’état doré)

Les langues les plus parlées sont l’anglais et l’espagnol.

Devise de la Californie: « Eureka! » (j’ai trouvé)

Fuseau horaire: -8h

 

Ils témoignent:  « La cérémonie a été intense, on a profité de chaque minute et nous avons été les plus heureux. C’était magique et le lieu que vous nous avez choisi était parfait, la plage si belle et le ponton a donné beaucoup de cachet aux photos. Je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureuse de m’etre marié de cette façon, c’est exactement comme cela que je l’avais rêvé. Les intervenants que vous avez sélectionné ont été eux même parfait. Je vous souhaite incèrement autant de bonheur que celui que vous procurez aux personnes que vous aidez. »

Mariage à Los Angeles Agence Opaline©
By Emmanuelle CHOUSSY http://www.EmmanuelleChoussy.com, Photographer Los Angeles

 

Amandine