Agence Opaline
Wedding News

Cérémonie en Anglais ou en Francais: Je choisis quoi?

Vous n’etes pas bilingue, vous avez peur de ne pas comprendre votre cérémonie de mariage ou encore vos enfants, familles, seront présents et vous souhaitez qu’ils puissent comprendre sans efforts. Vous vous demandez quoi choisir entre une cérémonie en Anglais ou en Français? Voici quelques conseils et retour d’expérience qui pourront vous aider.

Agence Opaline

Le Français ne fait pas partie des langues les plus parlées

En effet elle se situe en 4ème position derrière l’anglais bien evidement, l’espagnol et le chinois. Bien que ce soit une des langues les plus apprise durant le cursus scolaire américain (la seconde aprés l’espagnol). Inutile de vous faire un dessin, trouver un officiant de cérémonie, reconnu par l’Etat dans lequel vous souhaitez vous marier et parfaitement bilingue ne sera pas une évidence.

Les francophones se trouvent surtout en Louisiane et au Nord de la Nouvelle Angleterre.

Je choisi la cérémonie à deux voix

Une alternative sécurisante, engager un traducteur ou confier cette mission à votre Wedding-Planner ou encore à un ami parfaitement bilingue mais:

Attention au rythme de la cérémonie, il faut impérativement que votre officiant principal et la personne qui traduira en simultané s’assemblent parfaitement au risque d’avoir un rythme de diction et d’intonation différentes. Cela peut se reveler plus dérangeant que véritablement un atout. Etre officiant ne s’improvise pas, c’est un métier et comme tous métier cela s’apprend. Etre à l’aise en public ne suffit pas toujours.

Tout ne doit pas etre traduit mot à mot, la cérémonie risquerait de s’éterniser et encore une fois le but premier ne serait pas atteint. Les gens vont « décrocher » et s’ennuyer. Une moyenne de temps de 30 voir 45min grand maximum pour une cérémonie est idéale.

Engager un officiant Français…basé en France

La cérémonie sera uniquement symbolique puisque l’officiant français n’a pas le pouvoir légal de vous marier sur le sol américain. Mais cela peut se reveler être une super expérience. Etant à l’aise avec lui, car parlant la même langue, vous pourrez échanger avec lui autant de fois que vous le voulez afin d’obtenir la cérémonie parfaite pour vous. Il vous connaitra parfaitement bien et saura donc parler de vous, de votre histoire et de votre amour. A l’image des belles cérémonies Laïques que nous avons ici en France.

On vie l’amérique à fond

Par ce que cela reste le plus simple, le plus symbolique, le plus cohérent avec votre choix de vous marier aux Etats-Unis, engagez un officiant américain. Il connait parfaitement bien la ville où il officie, les lois, les prestataires. C’est une personne sécurisante qui saura répondre à toutes vos attentes. Un professionnel de confiance sur qui vous pourrez compter pour rendre ce moment unique. Vous pourrez egalement compter sur votre wedding Planner qui sera un lien précieux entre vous et votre officiant. Sachez que les officiants américains sont en général habitués à avoir des demandes de la part d’étrangers. Il célèbrera une cérémonie à votre image, avec des mots simples et il parlera lentement. Par ce que pour lui le plus important, c’est que vous viviez votre cérémonie d’une manière inoubliable. Il sait toute l’importance que ce moment a pour vous.

Je pense sincèrement que célébrer la cérémonie en anglais fait aussi parti du mariage que vous avez choisi.

Dernier point, votre officiant créera pour vous une  une ceremonie personnalisée, vous repondrez à un questionnaire qui lui permettra d’imaginer la trame parfaite pour vous. Vous aurez acces au texte crée pour vous, vous pourrez le modifier vous pourrez meme le faire traduire et garder précieusement une copie en souvenir.

Le moment de votre cérémonie passe à une vitesse folle, vous serez submergé par différentes émotions, vous essayerez de garder des images en tête de ce que vous êtes entrain de vivre et vous plongerez vos yeux dans ceux de votre moitié. Vous ne serez pas suspendu aux levres de votre officiant en essayant de traduire mot à mot ses paroles. Allez au bout de votre choix et profitez de ce moment exceptionnel. Laissez vous porter et guider par les pros qui vous accompagneront. 

And now, you can Kiss the Bride!

Agence Opaline©

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.