Je mets à votre disposition mon expérience de l’organisation de mariage aux Etats-Unis pour vous aider à ne rien oublier avant votre départ et pendant vos préparatifs. Vous organisez votre mariage seul? Ce qui suit est fait pour vous.

1/Les papiers:

Cela peut sembler être d’une évidence folle mais il arrive que, pris par les préparatifs du voyage, on en oublie l’essentiel. Il y a vite de quoi avoir la migraine. Donc récapitulons, vous devez avoir:

  • Passeports
  • Acte de divorce, traduit pas un traducteur assermenté si vous êtes dans cette situation
  • Votre permit Park (si vous avez effectué vous même cette démarche)
  • Carte bleue
  • ESTA
  • Le planning de votre journée de mariage (mais si vous en avez fait un 😉 )
  • Les contacts de tous vos prestataires
  • Numéro et adresse de l’ambassade de France
  • Plan de la ville + métro version papier
  • Adresse du city clerk, county clerk, etc… bref de l’endroit où vous devrez effectuer vos démarches administratives.

Applications utiles pour téléphone: Plan du métro, Whatsapp pour vos communications.

2/Démarches administratives, délais, coût:

En fonction de l’Etat où vous célebrerez votre mariage, les lois, les délais d’attente, les lieux et les prix seront différents. Faites vous un récapitulatif de chaque démarches et des dates auxquelles vous devrez les effectuer. Faites vous un rappel sur votre téléphone ou tout simplement un planning papier.

Indiquez les informations que vous avez récoltés chez vous à tête reposée. Une fois le moment venu, la barrière de la langue, le stress, l’inconnu peuvent vous faire perdre vos moyens. C’est donc une bonne option de tout avoir avec soi. Rassurez vous, tout va bien se passer 😉

3/Les jours fériés:

Oui c’est quand même un détail à prendre en compte, n’est ce pas? Renseignez vous avant de fixer la date de votre mariage. Je dirai que le soucis premier sera  concernant les démarches administratives, car les bureaux officiels seront fermés. Certains prestataires feront le choix de ne pas travailler, et oui les américains sont très patriotes! Il y a les grandes fêtes américaines (Memorial day le 30 Mai, l’independance day le 4 Juillet, le jour des élection le 8 Novembre etc…). Mais aussi, chaque Etat (et même ville) peut avoir d’autres jours fériés qui leurs sont propre de par leur histoire et leur culture.

4/Choix des prestataires:

Faites vous confiance et faites votre choix en fonction de 3 critères:

  • Vos personnalités
  • Ce qui est le plus important pour vous (prix, originalité, professionalisme, disponibilité à la date choisie…)
  • Les différents avis que vous trouvez sur le ou les prestataires que vous avez sélectionné

Demandez un rendez vous skype. Vous ne parlez pas anglais? Faites venir un traducteur ou un ami, un proche succeptible de vous aider dans la traduction lors du rendez vous. Si ce n’est pas possible prenez contact avec le prestataire par mail. Répond il rapidement? Est il correct et respectueux? Répond il précisément à vos questions?  Vous sentez vous à l’aise lors des échanges?

Autant de questions qui vous aideront à trouver le/les professionnels qui vous conviennent.Attention, il peut etre tentant de rechercher le professionnel le moins chez possible. Essayez de trouver le juste milieu entre prix et professionnalisme.

Agence Opaline
Mariage à New-York Agence Opaline© Photo by Marly Meghelli Photography

5/Définir un budget:

Je dirai que l’idéal serait de le définir en même temps que la date. C’est un élément extrement important pour l’organisation de votre mariage. De ce point là, va dépendre le choix de vos prestataires, du lieu, le déroulement de votre journée, le choix du restaurant, si il y aura des invités ou non…

Essayez de rester cohérent et demandez vous:

  • Ce qui est le plus important pour vous durant cette journée (ambiance, prestation que vous voulez absolument,…)
  • Sur quoi vous êtes prêt à faire des concessions.

Se marier aux Etats-Unis ne signifie pas que vous ferez des économies. De plus les prix varient entre les Etats (prix des démarches, des prestataires, des restaurants…)

6/Choisir un date:

Qu’elle soit symbolique pour vous, ou simplement choisi en fonction des possibilités de votre voyage, elle a toute son importance. En fonction de cette fameuse date:

  • Les prix de certains prestataires peuvent aussi varier (plus chers en week end qu’en semaine).
  • Certains endroits fermés (lieu de cérémonie, restaurants…)
  • Des manifestations prévues comme par exemple le marathon de New-York.

Fixez une date et renseignez vous sur ce qui est prévu à ce moment là dans la ville où vous souhaitez vous marier. A faire en même temps que les jours fériés pour être doublement efficace 😉

7/ La saison:

Quelle est la période idéale pour me marier aux Etats-Unis? Cela va dépendre de l’Etat ou vous allez célébrer votre mariage. Pour les endroits un peu plus froid comme l’Alaska, ou à la montagne comme Aspen, demandez vous si vous souhaitez un mariage avec de la neige.  Attention aux périodes de pluie et de tornades pour certains Etats. Bref vous l’aurez compris il en va du bon déroulement de votre journée mais aussi de votre dose de stress à supporter haha 😉 On va quand même être honnête et vous avouer que le risque zéro (zéro pluie, zéro vent etc…) n’existe pas!

8/Les tenues des mariés:

Pensez à adapter le choix de vos tenues en fontion de l’endroit où vous vous mariez et du style de mariage que vous souhaitez (plage, ville, canyon…)

Par exemple: Vous êtes deux, vous vous mariez en ville, évitez les robes encombrantes mesdames car vous allez beaucoup marcher. On choisi des chaussures avec peu de talon et on prévoit les chaussures de rechanges. Vous avez plusieurs invités et vous avez loué une salle de réception? Vous avez l’embarras du choix pour votre robe!

Devez vous acheter une tenue en France ou en louer une sur place? Qui dit louer dit essayages et qui dit essayages dit que vous risquez de passer plusieurs heures en boutique au lieu de profiter de votre voyage, quel dommage. Je recommande donc pour les elopements et les mariages lors de séjours très courts d’acheter vos tenues en France. Vous aurez pu prendre le temps de les essayer (peut être avec vos proches pour profiter de ce super moment) et de les choisir. Vous pourrez les remettre lors d’une fête avec vos proches en l’honneur de votre mariage à votre retour en France.

Agence Opaline
Mariage à New-York Agence Opaline. Photo by Marly Meghelli Photography

9/Le HELP BAG:

Très utile, voir même indispensable le jour de votre mariage. Je lui ai donné un petit nom sympa 🙂  Bon sinon on y met quoi?

  • Mouchoirs
  • Petite bouteille d’eau
  • Barre de céréales ou fruits bref un petit quelque chose à grignoter
  • Des lingettes pour se rafraichir en cas de chaleurs
  • Déodorant, maquillage pour les retouches de madame avant les photos
  • Les papiers (passeports, licence de mariage, permit park, voeux/discours de mariage, planning, contact, plan)
  • Alliances
  • Portefeuille avec moyen de paiment
  • Batterie de secours pour le téléphone et chargeur
  • Chaussures de rechange
  • Pansements
  • Et tout ce qui peut vous sembler indispensable ce jour là

10/Le transport:

Avez vous réfléchis au moyen de transport du jour de votre mariage? Taxi, métro, véhicule avec chauffeur? Pensez y et surtout, avant de faire une réservation, faites une simulation des temps de trajets afin de pouvoir donner une heure de rendez vous à votre chauffeur pour que celui ci vienne vous chercher. Définissez ensemble le plan de route de votre journée. Si vous prennez le métro, répertoriez les différentes stations que vous devez prendre. En d’autre termes simplifiez vous la vie et anticipez le plus possible.

Agence Opaline
Mariage à New York Agence Opaline© Photo by Marly Meghelli Photography

 

Amandine