Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Solenne, et j’ai eu la chance de faire mon stage au sein de l’agence opaline.


Pour commencer, je souhaite te remercier, Amandine,  pour tout ce que tu m’as apporté durant cette période, de m’avoir transmis tes expériences et ton vécu, merci pour ta gentillesse et ta folie, et merci d’avoir pu me donner la chance d’apprendre ton métier (et d’écrire un article sur mon stage haha)

Je suis étudiante en communication et  je ne connaissais pas du tout le monde du mariage en arrivant au sein de l’agence. Néanmoins j’étais très intriguée et curieuse à l’idée de découvrir cet univers. Tout au long du stage j’ai été transporté dans ce monde  et les missions que j’ai eues ont été très diverses. J’ai pu suivre un mariage à distance (où le stress était au rendez-vous !!!), suivre l’organisation d’un mariage de A à Z (contact avec les mariés, les prestataires, mise en place d’un livre projet, des trajets….). J’ai également fait un dossier presse pour le WorkShop qu’organise Amandine afin de présenter le projet aux blogs et à la presse américaine. Ce que j’ai apprécié plus que tout : qu’elle me laisse entreprendre des choses et la confiance qu’elle a su m’accorder. J’ai toujours pu donner mon avis et mon ressenti sur tout, et elle le prenait en compte à chaque fois.

Bon, parlons de toi maintenant ! Pour ceux qui ne connaissent pas personnellement Amandine (pas de chance), c’est une femme adorable, dynamique, toujours de bon conseil. C’est quelqu’un qui sait ce qu’elle veut et ne veut pas et avec qui j’ai eu vraiment plaisir à travailler (et je ne dis pas ça juste pour avoir une bonne note à mes appréciations de stage !! 😉 )

J’ai été tellement bien accueilli chez elle par son mari et ses enfants et je souhaite à tout le monde de vivre une expérience comme celle-ci au moins une fois dans sa vie.
Ce qui va le plus me manquer est le rituel du matin : café sur le balcon à parler de tout et de rien, les petits « elle est où Solenne ? » , «  ça va Solenne ? » , « padon Solenne » de son petit dernier, les moments passés à refaire le monde et se confier, les moments de rire et de connerie ET SURTOUT les moments à travailler comme des folles !!! (et oui, les wedding planner bossent). C’est une expérience que je garderais toujours en moi car elle m’a tellement apporté au niveau professionnel mais elle m’a également permis de faire la connaissance d’une maman formidable qui aime son mari et ses enfants plus que tout, quelqu’un de drôle et déterminée dans tout ce qu’elle entreprend. Amandine c’est vraiment un petit rayon de soleil et ça, ça vaut de l’or !


Pour finir, je voulais faire un petit TOP 6 de ce que mon stage m’a appris :

1.Toujours croire en ses rêves, ne jamais baisser les bras et se donner à fond dans tout ce que l’on entreprend (ça peut paraître « bateau », mais la clé de la réussite je pense qu’elle part de là, et Amandine en est la preuve !)
2. Ne pas prendre tout à cœur. Il faut savoir se détacher d’une situation qui nous parait complexe, et prendre du recul aide à mieux réfléchir.
3. Le monde du mariage ce n’est pas le monde des « bisounours » contrairement aux idées reçues. Désolée …  
4. Travailler de chez soi ne veut pas dire des pauses à gogo ! Bien au contraire, cela demande plus de concentration que dans un bureau et par ce biais-là, plus de travail.
5. Comme dans tous les milieux, il y a des personnes prêtent à tout  pour réussir et d’autres qui restent elles même et savent garder une ligne de conduite et une déontologie professionnelle.

Ceci reste mon avis et ce que je retiens principalement de mon expérience (évidemment de manière résumé)


Je finirai par un petit clin d’œil à Amandine avec une citation de Steve Jobs « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance » Et c’est bien vrai !