Destination Wedding USA

Se Marier à New-York

Se Marier à New-York, pour qui:

Ceux qui aiment le grandiose, la démesure, l’effervescence et le dynamisme, les villes cosmopolites, les lieux où tout est possible et réalisable. La magie et la frénésie de cette ville au style unique mais varié, vous emportent littéralement. Une ville avec laquelle vous faites corps. Pour toutes les personnes qui aiment le cinéma américain, les séries américaines, berceau de grands comédiens, réalisateurs, musiciens, auteurs… synonyme de réussite, NYC est un rêve accessible.

Agence Opaline

Démarches administratives:

1/Constituez et envoyez votre demande de publication de bans au service de l’Eat civil au consulat de France de Washington. En effet depuis le 1er Aout 2015, ce service a été déménagé à Washington. Le consulat de France de Washington et celui de Los Angeles se partagent les Etats concernant les demandes d’Etat civil et de nationalité.

2/Sur place, 24h minimum avant votre cérémonie, allez au city clerk de l’arrondissement (borough) où vous souhaitez vous marier et demandez un « marriage License ». Prix de la license 35$, par CB ou money order. Cette License qui vous autorise à vous marier à New-York est valable 60 jours. 

Attention si vous etes divorcé il est préférable d’amener avec vous une traduction de votre acte de divorce, réalisée par un traducteur assermenté en France. Cela a un coût supplémentaire, mais le greffier peut vous refuser l’autorisation de vous marier sur le seul motif que vous n’avez pas ce justificatif.

3/Vous pouvez vous marier:

-Au City Clerk, c’est alors un juge qui vous mariera en quelques minutes. Vous attendrez votre tour au milieu d’autres couples venus se marier.

-Soit par un officiant de cérémonie appeler « minister ». Cet officiant est reconnu et assermenté par le ville, il  vous mariera où vous voulez, de façon officielle et votre cérémonie sera personnalisée.

Vous aurez besoin d’un témoin minimum. Si vous n’en avez pas, sachez qu’un passant, un prestataire de votre mariage (photographe, musicien, wedding planner…) peut remplir cette mission. Il faut obligatoirement avoir +18 ans. C’est très courant là bas et cela ne choque absolument personne. Mieux que ça, ils seront ravis de pouvoir témoigner de votre mariage.

4/Retournez au city Clerk faire valider votre mariage, vous avez un delais de 5 jours pour faire cette démarches. Demandez l’extended form. C’est un certificat de mariage sous forme étendu c’est à dire avec plus de renseignements et surtout le sceau en relief de la ville de New-York et la signature officielle du greffier ou juge.

Vous devrez d’abord obtenir votre certificat simple qui ne demande aucun frais puis grace à celui ci vous demanderez votre extended form qui lui est payant. 35$ également. Vous pouvez demander un exemplaire supplémentaire qui sera également payant.

5/Retour en France: envoyez votre demande de transcription au consulat de France qui se chargera de tout. Vous joindrez à votre dossier ainsi qu’aux pieces justificatives demandées, votre extended form, une copie de votre contrat de mariage si il y en a un, votre ancien livret de famille si vous avez des enfants, afin de recevoir le nouveau mis à jour. Dans la cas contraire vous seriez obligés d’aller dans la mairie du lieu de naissance de votre enfant afin de procéder à la mise à jour de votre nouveau livret de famille. 

Agence Opaline

ASTUCES DE PROS:

-Pensez que le City Clerk est fermé le week end ainsi que lors des fêtes américaines. Renseignez vous pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre voyage.

-Rendez vous au City Clerk dés l’heure d’ouverture à 8h30 afin d’etre dans les premiers à passer et attendre moins longtemps. Vous pourrez ainsi profiter du reste de votre journée.

Félicitations vous voilà mariés! 🙂

Idées de lieux pour la ceremonie:

Absolument partout! Central park célèbre et indémodable, Times Square l’effervescence et la grandeur, Grand Central station un chef d’oeuvre d’architecture.
Gantry Plaza State Park pour la vue unique sur Manhattan, Brooklyn Bridge incontournable, Top of the Rock pour la vue époustouflante, Zoo du Bronx magnifique et original, Bryant Park un air de France en plein coeur de Manhattan, mais aussi dans le métro, dans la rue, dans un de vos magasins préférés.

Cérémonie/Reception:

Là encore le choix est immense. En général la capacité d’accueil des salles de reception est très grande. Voici quelques unes de mes préférées:

Tribecca rooftop, Studio 450, Pratthouse, New York Public library, One world observtory, Daniel, 620 Loft and Garden, Mymoon, The 3 west club, Bryant Park grill, Midtown Loft and Terrace, The Dumbo Loft, Liberty island and Ellis Island.

Se marier à New-York, pourquoi pas: en hélicoptère, sur un bateau, à Coney island… 

Interdit: Au sommet de l’Empire State Building. A part le jour de la St valentin ou un tirage au sort est effetué.

Infos:

New-York est l’une des villes les plus chère du monde. N’y allez pas en pensant faire des économies. Attention, un mariage « simple » avec 10 personnes n’est simple que si on le compare à un mariage en France avec 100 invités, mais cela demande une certaine logistique et organisation à prendre en compte. Se marier à des milliers de km comporte des parametres bien différents. Engager une Wedding Planner devient bien plus qu’un confort, c’est une évidence. 

Les langues les plus parlées sont l’anglais puis viennent ensuite l’espagnol et le chinois. 

New-York comporte 5 Borough: Manhattan, Brooklyn, Staten Island, Queens, Bronx.

Devise de New-York: « If you can make it here, you can make it anywhere. »

Fuseau horaire: -6h

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.