Destination Wedding
Wedding Planner Mumpreneur

Wedding-Planner & Mariés: ce lien qui nous unit

Aujourd’ui j’ai envie de laisser place aux sentiments bien plus qu’aux conseils. Partager avec vous ma vision de la relation entre une wedding-planner et ses mariés. 

Ceci n’est pas un mythe, il existe bien un lien qui unit une wedding-planner au couple qu’elle accompagne. Je dirai même que celui-ci est primordial. Bien plus qu’un simple échange professionnel, votre wedding-planner devient tour à tour votre confidente, celle que l’on appelle pour avoir un conseil, un avis, une coach, une médiatrice, celle qui comprend vos souhaits émis même à demi mots, vos goûts, vos personnalités et qui saura selectionner pour vous les professionnels qui vous correspondent et créer le mariage que vous imaginez.

Les couples que j’ai accompagnés m’ont souvent appelés leur fée. La comparaison est très symbolique biensure, mais finalement pas si éloignée de la réalité. 

Sentiment d’amitié 

Parfois s’installe un profond sentiment d’amitié qui dure même une fois le jour du mariage passé. C’est assez difficile de laisser les couples reprendre le cours de leur vie. Le soutien et l’écoute attentive dont nous faisons preuve n’est pas feint. Au délà du coté professionnel on s’investit passionément dans la création d’un mariage. En ce qui me concerne j’ai en plus une profonde empathie pour les gens. Alors imaginez pour mes mariés! Oui je dis « mes » mariés, et c’est purement affectueux.

Agence Opaline©

Faire un métier ou se côtoient émotions, sentiments (ceux des autres et les notres) avec un jour unique, un peu beaucoup de pression, quelques négociations, pas mal de logistique… tout est décuplé. On jongle sans cesse avec un côté logique puis avec un coté emotionnel intense. Lors d’une organisation de mariage, le temps joue un rôle important. En moyenne pour une organisation de mariage aux Etats-Unis vous me contactez entre 3 et 6 mois avant votre mariage. Mais bizarement (ou pas…), les choses se mettent en place d’elles même. Je veux parler de ce lien, de cette confiance. C’est peut etre cela qui donne autant de valeur à cette amitié qui durera le temps d’un mariage.

Agence Opaline©

Quand le courant passe

Pour ma part, je vie le premier échange avec le couple comme un véritable coup de foudre. Si le courant ne passe pas entre nous, rien ne sert de continuer, mieux vaut trouver la personne idéale pour vous.

Un attachement profond se met en place et c’est ce qui m’anime pour m’investir autant dans la création de ce jour unique. Et puis une fois le mariage passé, l’émotion redescend petit à petit. Aprés les messages de remerciement, les échanges de photos et les derniers détails accomplis, la vie de chacun reprend son cours doucement. Un peu comme un rêve qui s’évapore.

Qu’elle place à l’émotion

La wedding Planner va continuer d’organiser des mariages en jonglant encore une fois avec l’organisation et l’émotion, qui finalement se fondent parfaitment bien ensemble. Je pense sincèrement qu’une wedding planner n’est pas plus professionnelle si elle ne montre aucune émotion, l’inverse et vrai aussi. Il faut rester fidèle à soi même et comprendre que certains couples sont fait pour nous et d’autres non. Le paramètre humain à toute son importance dans ce métier. C’est aussi ça la plus grande part d’imprévu, bien plus que la pluie le jour du mariage ou n’importe quoi d’autre. 

Agence Opaline©
 

 

Même après plus de 10 ans d’activité je me rappelle chaque mariage, chaque déroulement de journée, chaque menus, chaque musique d’ouverture de bal, de piece montée et de cérémonie. Je me souviens de vos tenues, je sais le cheminement qu’il a fallu pour arriver au résultat de votre décoration, j’ai en mémoire vos doutes, vos craintes, vos moments de bonheur, je peux me remémorer chaque fois qu’une mariée m’a téléphoné heureuse d’avoir trouvé sa robe, puis la question qui suit en général se rapporte aux chaussures 😉 Par ce que tout simplement si demain je devais refaire votre mariage je saurais exactement quoi faire. Donc oui chaque mariage est important et unique, c’est en grande partie pour cela que je ne propose que du sur-mesure. 

Deux mots me viennent instinctivement en tête

→La confiance

Sans elle rien n’est possible tant pour le couple que pour la wedding-planner elle même. Les choses sont souvent bien plus évidentes que vous ne le croyez. En tant que wedding-planner nous avons accés à certaines informations de votre vie personnelle, non pas par curiosité mais simplement pour être cohérent et rester fidèle à vos souhaits. Si on ne sait pas, si on ne comprend pas il peut etre parfois hasardeux de prendre une decision et de vous conseiller. Votre wedding-planner est un être humain, pas une « machine à planning » ou un « schedule maker ». Le respect est étroitement lié à la partie confiance.

→La communication

Par ce que même avec la plus grande envie de bien faire, il n’est pas toujours simple de se comprendre. Mail et messages n’arrangent rien, aucune intonation de voix ni geste pour connaitre les intentions de chacun. Parler, parler et encore parler c’est la base. Votre wedding-planner sera pendant quelques semaines/mois une des personnes les plus importantes de votre entourage, celle sur qui repose le plus beau jour de votre vie. cf chapitre confiance 🙂 autant bien choisir la personne idéale pour vous. 

Evidement ce serait mentir de dire que j’ai connu ce lien avec tous les couples. Cela dépend des personnalités de chacun. Certains couples font uniquement appel à une wedding-planner pour etre rassuré sur l’organisation et la logistique des préparatifs et du jour j. Cela me va parfaitement aussi! J’ai eu beaucoup d’affection pour tous les couples que j’ai accompagnés et pouvoir connaitre des expériences différentes c’est aussi très enrichissant.   

Organisation de mariage aux Etats-Unis
Agence Opaline©

2 commentaires

  • Calleis

    hello
    sympa ton article ! c’est tout à fait ça, confiance et communication
    Et c’est vrai qu’être présent à un moment si important dans la vie d’un couple, c’est enrichissant, on partage dans une certaine mesure leur émotion et on ne peut pas rester insensible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.