Wedding News

Amitié et professionnalisme

 Dans un milieu souvent perçu comme lisse ou très codifié, j’ai toujours voulu remettre de l’humain au centre. L’amitié et le professionnalisme sont pour moi au coeur de chaque projet. Ils donnent sens aux liens, aux emotions et aux collaborations. L’inauguration de l’atelier de Florence, mon amie et décoratrice de mariage m’a offert l’occasion de réfléchir à ce qui me guide depuis mes débuts : la sincérité des liens, la bienveillance, la passion partagée.

Ma vision personnelle

Pour moi, le monde du mariage ne se résume pas à l’esthétique ou à l’image — il est avant tout une histoire d’émotions, de relations, et d’authenticité. Voici ma vision, profondément personnelle, de ce bel équilibre entre amitié et professionnalisme.

Le fait d’organiser uniquement des mariages à l’étranger depuis la France fait que je m’isole parfois du reste de mes collègues, prestataires du mariage, même s’ il m’arrive de faire appel à certains d’entre eux pour partir à l’autre bout du monde pour les mariages. Je passe généralement par les prestataires qui se trouvent déjà dans le pays où vont se marier les couples. Je suis un peu cet entre deux pas tout à fait en France et pas tout à fait ailleurs. Cela me va.

Il y a extrêmement peu de prestataires français avec qui je travaille. Mais ceux que j’ai le bonheur de compter dans mon équipe ont toute ma confiance et nous formons une team solide.  Il y a des moments qui rappellent pourquoi on a choisi ce métier. L’inauguration de l’atelier les fleurs de Ninon en fait partie.

Au-delà de la beauté du lieu et du soin apporté à chaque détail, j’y ai retrouvé ce que j’aime profondément dans notre univers : la chaleur humaine, la sincérité, l’entraide entre passionnés.

 

Parce que derrière chaque projet, il y a des liens, des émotions, et cette alchimie rare entre amitié et professionnalisme qui donne tout son sens à nos métiers du mariage.

 

13 ans d’experience qui m’ont façonnés

Pour moi c’est quelque chose de très précieux. Mes valeurs personnelles font totalement partie de mon éthique professionnelle. Lorsque l’on est à son compte, en tout cas pour ma part, je trouve qu’il est difficile de cacher totalement qui nous sommes. Je ne me vois pas être autrement qu’authentique et transparente avec les couples que j’accompagne. Comme je suis avec eux, je suis dans la vraie vie.

Je ne suis pas franchisée dans la France entière, je ne suis pas la personne qui arrivera en tailleur BCBG, avec toute une armée de professionnels lors des rendez-vous ou des mariages, je ne serai pas non plus sophistiquée et mon nom ne vous dira probablement rien. Je n’ai pas été publiée dans Vogue, ou dans tout autre magazine ou blog hyper tendance qui pourrait attester de ma notoriété et de mon professionnalisme. Bien que par expérience ces parutions ne signifient pas qu’un professionnel vaut mieux qu’un autre. D’ailleurs après 13 ans je suis toujours là et j’organise toujours des mariages. 

J’ai voulu vendre, puis non, puis mettre en gérance, puis non. Puis re vendre etc… bref mon cerveau était en ebullition. Certaines choses mon ouvert les yeux. Pourquoi choisir Pourquoi arrêter, ou arrêter et pourquoi tout ou rien? Il existe tellement de nuances finalement. Donc toujours là oui mais avec quelques ajustements qui sont davantage alignés avec mes valeurs, qui je suis et ceux qui font parti de mon entourage pro et perso.

 

Comme je suis dans la vie, vous me verrez en vrai. C’est quelque chose qui me plaît bien.

 

L’amitié, le binôme, l’aventure

J’ai eu le plaisir de passer une très belle journée avec ma collègue et amie depuis plusieurs années, Florence. Mes mariés la connaissent pour la plupart d’entre eux. Nous avons eu des projets ensemble. Elle est mon binôme et travailler avec elle rend les choses tellement fluides.

Inspiration décoration mariage

 

 

 

 

Elle partage des valeurs que j’aime. Nous avons fait des mariages à Hawaï, à New York, au Mexique, en Ecosse, la Bridal  Fashion Week de New York, il n’y a qu’avec elle que j’aurais pu faire tout ça ! On ne va pas se mentir, dans mon travail j’ai la chance de pouvoir choisir mes collègues. C’est une grande liberté que je savoure.

L’inauguration de son atelier m’a permis de retrouver un vent de fraîcheur après une longue période de congé, maternité, de remise en question, un déménagement et bien d’autres choses encore. 

Revoir des personnes que j’apprécie, mesurer le chemin parcouru, me poser les bonnes questions et savoir quel chemin je veux prendre.

Certaines choses arrivent au moment où on en a le plus besoin. Le positif comme le négatif.

Mon entreprise fait partie de moi

J’ai également pu amener mon second fils avec moi. J’ai trois garçons et l’ainé à voulu  prendre le chemin de son papa qui est Pompier. Pour Corentin, j’ai eu à cœur de lui montrer qu’il y avait d’autres métiers, d’autres choses à faire et qui sont ces personnes qui m’entourent. C’était un joli partage mère/fils, j’ai beaucoup apprécié ce moment. Nous avons vécu tellement de temps en Caserne de Pompier qu’il était temps de lui montrer autre chose.

Cela peut sembler anodin. Un événement prestataire comme les autres. Mais pour moi qui vit les choses de manière intense, où chaque émotion à sa place et son importance, c’était bien plus que cela. J’aime les paillettes de temps en temps, mais je ne recherche pas volontairement les événements extraordinaires qui en mettent plein les yeux. 

Je suis admirative du parcours de Florence en tant que professionnelle et en tant que femme. Son atelier est à son image. Beau, soigné, lumineux, chaleureux. J’ai hâte de repartir à l’aventure avec elle, décorée de jolis mariages à l’autre bout du monde !

On me dit d’ailleurs dans l’oreillette que 2026 sera une merveilleuse année pour réaliser tout ça. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *