Portrait de couples

Un mariage d’amour entre brumes écossaises et racines françaises

Pierre et Julie vivent  à Strasbourg, où ils ont construit leur cocon depuis près de 9 ans. Pierre est responsable de service client; Julie, torréfactrice passionnée, met chaque jour son savoir-faire au service du café de spécialité. Ensemble, ils forment une famille unie, déjà comblée par la petite Anastasia, 2 ans et demi, et bientôt agrandie par l’arrivée d’un second bébé. C’est avec cette tendresse et cette énergie qu’ils ont choisi de célébrer leur Mariage en Écosse. Un choix à leur image : audacieux, sincère et profondément inspirant.

Pourquoi avez-vous choisi de vous marier en Ecosse ? Avez- vous déjà un lien émotionnel avec ce pays ? 

L’Écosse, c’est un coup de cœur, d’abord pour moi. Pendant ma licence d’anglais je suis partie deux étés de suite, il y a plus de 12 années, en tant qu’au pair chez une famille Écossaise. La-bas je m’occupais de trois enfants. Je suis tombée amoureuse de l’Ecosse, de ses paysages, de la culture et de l’ambiance mystique de ces lieux. J’ai fait découvrir Edimbourg et sa campagne à mon chéri pour le nouvel an 2019. Il a tout de suite compris pourquoi j’en parlais autant, et pourquoi je rêvais de pouvoir lui faire découvrir cette région du monde.
Finalement, ce sont ces deux premiers étés qui ont forgés mon amour pour la région. Anecdote plutôt amusante. Il y a trois mois, j’ai revu ma famille écossaise en compagnie de mes parents qui les ont rencontrés pour la première fois. La maman des trois enfants a confié à mes parents qu’elle n’était pas du tout surprise que je me marie en Ecosse car 12 ans auparavant, je leur disais déjà que c’était mon rêve pendant mon séjour là-bas.

Quels ont été les plus gros défis logistiques ? 

Les plus gros défis selon moi, a été de ne pas avoir pu aller sur place en amont et de devoir tout coordonner nous même au niveau de la cérémonie, des temps de trajets et des différents imprévus de dernière minute. Par exemple, nous avons décidé la veille du mariage de l’endroit où nous allions nous marier sur la colline car c’est la première fois qu’on y allait.
Heureusement, il y a eu très très peu de couacs le jour J et tout s’est super bien déroulé .

Où s’est déroulée la cérémonie ? Pourquoi ce lieu ?

La cérémonie s’est déroulée sur Arthur’s Seat, une colline emblématique qui surplombe Edimbourg. Etant donné que nous avions plus de 20 invités, nous ne pouvions pas nous marier au niveau des ruines de la chapelle. L’endroit est magnifique et il y a une vue superbe. Nous voulions rester à proximité du centre d’Edimbourg tout en se sentant complètement à l’extérieur. Arthur’s seat était parfait pour ça. Nous nous sommes mariés à 12h ensuite nous avons trinqué ensemble et mangé, fait les photos de groupes. Puis nous avions créé un jeu de piste pour nos invités afin qu’ils découvrent la ville ensemble. Il y avait 4 équipes et au bout du jeu de piste où ils ont parcouru les rues et les monuments historiques, ils devaient trouver les coordonnées GPS du pub dans lequel nous avons fait la fête.
Mariage en Ecosse

Quelle ambiance souhaitez vous créer pour cette journée ? 

Nous voulions créer un mariage différent, pour faire voyager nos invités. Nous retrouver en famille et entre amis dans un lieu où nous ne nous serions jamais retrouvés tous ensemble. Faire découvrir notre amour pour l’Ecosse, pour les voyages et créer vraiment un moment hors du temps l’espace d’une journée.

Avez-vous intégré des éléments de la culture écossaise dans notre mariage ? (tenues, musiques, traditions, mets …)?

Pendant la cérémonie, nous avons fait une tradition écossaise : Le hand fasting. C’est une tradition qui symbolise l’union de deux personnes autour d’un ruban. Nous avons intégré un ruban de plus pour notre fille symbolisant l’union de notre famille.
La musique d’entrée était une ancienne musique anglaise. Et certains de nos invités, nous ont même fait la surprise de venir en Kilt. C’était magique !

Quel a été le moment le plus fort de la journée selon vous ?

Le moment le plus fort selon moi, c’était vraiment la cérémonie en extérieur. L’échange des vœux et avoir nos familles nous encerclant. C’est aussi à ce moment où nous avons vu à travers les yeux de nos invités, toute la magie de cette journée.

Combien de personnes ont fait le voyage et comment vos invités ont-ils vécu cette expérience à l’étranger ? 

23 personnes ont fait le voyage pour nous . Nos invités nous ont dit que c’était une journée incroyable et un mariage tellement différent de ce qu’ils ont vu. Ils ont adoré et en parlent encore beaucoup. C’est génial.

Avez-vous prévu des activités ou visites en Ecosse ? 

Nous n’avions pas prévu d’activités pour les jours suivants (seulement le jeu de piste que nous avions créé). Les jours suivants tout le monde s’est organisé par groupe et a pu profiter de sorties et visites pour se retrouver le soir.

Si vous deviez retenir une image ou une émotion de cette journée, laquelle serait-ce ?

Julie: Ma fille qui nous apporte les alliances était magique.
Pierre: Quand j’ai vu ma future femme au moment de la cérémonie.

Qu’est ce que ce mariage vous a apporté en tant que couple ?

Avoir réalisé un rêve commun, ça n’a pas de prix. Je ne dirai pas que ça a changé quelque chose dans notre quotidien (si ce n’est que je peux maintenant enfin dire « mon mari »). Finalement ça a sans aucun doute resserrer nos liens et ajouter une page dans notre histoire.

Quels conseils donneriez-vous à un couple français qui rêve de se marier en Ecosse ? 

Alors déjà, faites le ! Les souvenirs seront plus que mémorables. Ce sera si magique de partager ça ensemble, en famille, entre amis.
Deuxième point : Faites appel à un / une wedding planner pour plus de tranquillité d’esprit sur les prestataires notamment et sur tout ce qui est légalisation du mariage.
Je trouve que les invités sont plus stressés dans un mariage comme celui-là car c’est vraiment l’inconnu du voyage. Avoir une personne extérieure permet de se focaliser sur le reste.
Et dernier conseil : déléguer, déléguer, déléguer tout ce qui peut l’être pour le jour J afin de vivre pleinement cette journée.

Y a t’il un lieu visité pendant ce séjour que vous recommanderiez absolument à d’autres futurs mariés ? 

Je recommande vivement d’aller à Calton hill ! la vue y est incroyable sur Arthur’s seat et la ville

Est ce que le mariage/Voyage a renforcé votre goût de l’aventure en tant que couple ?

Ça a très certainement fait encore plus germer l’envie de voyager. Si on a été capable d’organiser un mariage sur une colline en Ecosse, on peut facilement partir à l’autre bout du monde en famille

Avez-vous transformé cette expérience en Wedding trip ? 

Non malheureusement, nous avons dû rentrer 4 jours après mais je recommande vivement de prendre ce temps si c’est possible. On est vite remis dans le bain du quotidien en rentrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *