Votre famille ne comprend pas l’annonce de votre mariage sans eux et en plus dans un autre pays. Comment gérer? 

Peu importe l’age des futurs mariés, si c’est un re-mariage ou non, ce choix n’est pas toujours compris. Nous sommes dans un pays où la tradition est un socle sécurisant, surtout quand il s’agit de fêtes familiales. C’est ce qui nous rassemble, nous rattache les uns aux autres et cela fait du bien. Toute la famille veut profiter de la fête. Hors tout ça ne vous inspire pas à VOUS futurs mariés, mais vous ne souhaitez blesser personne et surtout pas les gens que vous aimez le plus et qui vous ont vu grandir.  

Ce qui me surprends, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas les grands parents et personnes avec un long vécu derière eux qui prennent cette décision comme un creve coeur. Non, il s’agit en grande majorité des parents et plus précisément de la maman…. du marié! Et oui. Les grands parents ont ce petit grain de folie qui leur fait dire: « Mais vous avez raison les jeunes, profitez en, partez vous marier là-bas. » En effet, ils ont tout dit: PROFITEZ! Il y aura toujours des mécontents, meme si vous avez le « beau et grand mariage » en France. 

Dans tous les cas sachez que tout s’est toujours bien terminé pour mes couples. Donc respirez un grand coup, tout ira bien 😉 

Quelques conseils basés sur mon expérience qui pourront sans doutes vous aider.

1/Le compromis de la cérémonie:

Sachez que vous pouvez célébrer votre mariage officiel en France à la Mairie, entourés de votre famille et de vos amis proches. La cérémonie aux Etats-Unis sera donc symbolique uniquement, mais vous pourrez vivre cette journée tel que vous l’avez rêve. Le coté officiel en moins. 

2/ Un fête à votre retour

Dans 99% des cas c’est ce qui arrive. A l’initiative du couple, de leurs meilleurs amis ou des parents. C’est d’ailleurs bien souvent à l’occasion de cette fête que tout rentre dans l’ordre et que les esprits s’apaisent. Pourquoi ne pas donner la responsibilité justement à la personne qui ne soutien votre mariage à l’étranger, d’organiser cette fête? Investit de cette mission elle mettra tout en oeuvre pour vous faire plaisir. Féter son mariage avec les gens qu’on aime est une façon d’etre concrètement reconnu mari et femme aux yeux de l’entourage. Partager vos photos/vidéos de mariage à cette occasion, c’est quand meme autre chose que l’habituel power point de vous enfants, puis en couple, puis à votre enterrement de vie de célibataire etc… 

Mariage à New-York
Agence Opaline©

3/Skype, Facetime, visio conférence… 

Option qui demande une certaine logistique. Vous ne pourrez pas échanger vos alliances et tenir une caméra/téléphone en même temps. Votre photographe lui est là… pour faire des photos! Donc c’est à votre wedding panner de trouver une solution. Cela demandera aussi que certains membres de votre famille, peut etre un peu agés, puissent gérer ce mode de communication. Prévoyez un regroupement familiale, c’est plus sympa, et surtout prévenez vos proches qu’il y a du décalage horaire. Aux Etats-Unis cela peut aller de -6h à -12h. On est laaaaarge! :-p

4/ Tout le monde embarque

La solution idéale et si cela vous convient également, c’est de faire embarquer vos parents, frères, soeurs, meilleurs amis pour cette aventure unique! Concernant l’aspect financier, cela se fera en fonction des possibilités de chacun biensur. Soit les mariés prennent en charge les billets d’avion ou avion + hébergements soit chaque personne se débrouille. Profiter de ce voyage/mariage en famille, avec les gens qui vous sont chers, partager avec eux ce qui vous plait tant dans ce pays que vous avez choisi pour célébrer votre union. Cela restera un souvenir unique et merveilleux. 

Agence Opaline©
Agence Opaline©

 

 

Amandine