Agence Opaline©

Tout d’abord, Quésaco un tip? Un tip est un pourboire. Le voici le fameux « tip » tant redouté des voyageurs, dont c’est le premier séjour aux USA. Votre question est tout à fait légitime: dois je donner des tips le jour de mon mariage? Peur de trop donner ou au contraire de paraitre ridicule? 

Voici un article qui va vous faire déculpabiliser et vous permettre d’y voir plus clair. Vous trouverez même quelques astuces pour vous simplifier la vie! 

« Tipons » gaiement!

Je vous vois d’ici, froncer les sourcils en vous disant que vous avez payé vos prestataires et que vous n’aviez pas prévu de dépenses supplémentaires. Alala ces américains et leurs idées bizarres 😉 Je vous rappelle que vous allez vous marier dans LE pays où la culture du pourboire est quand même un grand classique. Pas d’exception pour le jour de votre mariage. No Panic! Sans l’inclure à la virgule prés dans votre budget, car je ne peux pas anticiper ce que vous allez donner, ce détail reste à votre bon vouloir, j’attire l’attention des couples sur ce point. Bien souvent le sujet est abordé par le couple afin de me demander conseil. Mon coté organisatrice ressort à tous les niveaux et je prévois toujours une marge de manoeuvre réservée aux Tips dans le budget global, basée sur une estimation de ce qui se fait habituellement et sur mon expérience, surtout pour le restaurant car sur ce poste vous n’y échaperez pas! 

Le jour j, je donne à quel prestataire?

A tous les professionnels dit « de service »: Chauffeur de limousine, serveur au restaurant, chauffeur de taxi, portier, bagagiste, maquilleuse, coiffeuse, musiciens, livreur… A votre appréciation concernant votre photographe, votre designer floral, ainsi que votre officiant. Mais c’est un plus toujours appréciable qui montre que vous êtes satisfait du travail fourni.

Recommandation de pro: Le Jour-J, laissez une personne de confiance donner les tips pour vous. Entre émotions, séance photo et émerveillement vous risquez de ne pas y penser. 

Agence Opaline mariage à New-York

 

Je donne combien?

Tout dépend de votre degré de satisfaction: 10%, 15% ou 20% du prix. Dans les restaurants le tip peut être inclus à la note. C’est indiqué rassurez vous. A vous de mesurer votre taux de satisfaction et d’adapter le % du tip en fonction. 15%/20% est ce qui se pratique le plus souvent. 

Pour la mise en beauté compter entre 15 et 20% du prix pour le tip. Idem pour le chauffeur de véhicule privé. Pour les taxis compter 1$ ou 2$ pour les courses courtes (ou rien). Pour les trajets plus longs 10% du prix de la course. 

Je donne comment?

Le cash est la manière la plus courante de donner un tip, mais vous pouvez également le régler par CB en ajoutant simplement sur la note du restaurant le montant que vous souhaitez donner en plus. Personnellement j’ai une préférence pour le cash 😉

Il y a une application pour ça!

N’étant pas très fortiche en calcul, je me suis dit qu’il devait y avoir forcément une application pour aider les voyageurs. Aprés en avoir testé plusieurs, j’en ai sélectionné une qui me semble plus pratique que les autres et avec un visuel que je trouve plus sympa. Application ici

Vous aurez compris que donner un tip est monnaie courante aux USA (il fallait que je la fasse celle ci désolée) :-p Même le jour de votre mariage. Avoir une Wedding-Planner à ses cotés, experte dans la culture américaine est un véritable plus. Sinon qui aurait penser à prévoir les tips dans votre budget? Les différentes équipes avec qui je travaille sur place n’ont jamais mis de pression concernant les pourboires. Mais grâce à eux je sais ce qui se fait ou non et ce qui est appréciable de leur coté. Dans tous les cas sachez que vous ne paraitrez pas ridicule.