Mariage en Louisiane Agence Opaline©
Destination Wedding USA

Se Marier en Louisiane

Se Marier en Louisiane, pour qui?

Le bayou, les plantations chargées d’histoire et de symbole, la fête, la musique, le Jazz, le carnaval, l’ambiance vieille amérique mélangée à une culture française et une architecture latino-créole bien ancrées… si vous pensez à tout cela lorsqu’on vous parle de la Louisiane et que vous rêvez de vous y marier alors vous êtes au bon endroit! Romantique et mystérieuse, la Louisiane est vraiment unique en son genre comparée aux autres Etats des Etats-Unis. Avec tout son charme typique du « vieux sud » qu’on aime tant.

Wedding in Louisiana
Wedding in Baton Rouge – Louisiana – by Victore Sizemore Photography

Démarches administratives:

1/Constituez et envoyez votre demande de publication de bans au service de l’Eat civil du consulat de France de Los Angeles.

2/ Faites une demande de « Marriage License » au bureau du « Clerk of court » ou « marriage license office ». Le délai de traitement de dossier avant de vous marier est de 72h. Une fois obtenue, la licence est valable 30 jours.  La licence coûte 27,50$ a régler en cash ou par money order. Ayez toujours avec vous votre passeport qui vous servira de pièce d’identité et que vous devrez présenter à chaque démarche sur place.Votre présence à tous les deux est indispensable.

*Si vous êtes divorcés, n’oubliez pas d’amener avec vous une traduction de votre acte de divorce, réalisé par un traducteur assermenté en France.

3/Votre cérémonie sera célébrée par un officiant reconnu par l’Etat de Louisiane mais il pourra être de n’importe quelle confession ou par un juge.

-Deux témoins sont nécessaire lors de votre cérémonie. Votre photographe, votre wedding planner, des personnes sur place, si vos amis et votre famille ne font pas le déplacement, vous trouverez forcément quelqu’un sur place. Il faut que ces personnes aient +18 ans. C’est très courant aux Etats-Unis et cela ne choque absolument personne. Ils seront ravis de pouvoir témoigner de votre mariage.

4/Une fois votre mariage célébré, retournez à l’endroit où vous avez obtenu votre license afin de faire enregistrer votre mariage et demandez un « certified long form copy of marriage ». Comptez environ 50$. Le prix peut varier en fonction des « paroisses ». Et oui en Louisiane on parle de « Parish » c’est à dire paroisse. L’Etat de Louisiane est donc divisée en plusieurs paroisses.

5/Depuis la France, envoyez votre demande de transcription au consulat de France (celui la même auquel vous avez fait votre demande de publication de bans) qui se chargera de tout. Vous joindrez à votre dossier en plus des pièces justificatives demandée, votre « certified long form copy of marriage », une copie de votre contrat de mariage si il y en a un, votre ancien livret de famille si vous avez des enfants en commun, afin de recevoir le nouveau, mis à jour. Dans le cas contraire, vous serez obligés d’aller dans la mairie du lieu de naissance de votre/vos enfant(s) afin de procéder à la mise à jour de votre nouveau livret de famille. La mise à jour d’un livret de famille est obligatoire.

*Attention, noubliez pas de joindre l’enveloppe à votre adresse, affranchis au tarif de 3€. Votre livret de famille fera le trajet par valise diplomatique jusqu’à la France. Comptez un delais d’environ deux mois pour recevoir votre livret de famille. Il sera accompagné d’un certificat de mariage.

Astuces de pro:

-Pensez que les week end les bureaux du service d’état civil sont fermés ainsi que lors des fêtes américaines qui sont des jours fériés.

-Rendez vous au bureau d’état civil pour votre licence dés son heure d’ouverture afin d’etre dans les premiers à passer. Vous pourrez ainsi profiter du reste de votre journée en toute tranquillité.

-Evitez de choisir un jour férié pour faire votre cérémonie de mariage car les coûts des prestations auront tendance à être plus élevés ces jours là.

-Un certain nombre d’invités ont décidé de faire le voyage et seront présent à votre mariage, mais vous souhaitez garder un budget très limité, éviter de choisir la Nouvelle Orléans pour célébrer votre mariage. Les prix sont souvent le double concernant les lieux de reception comparés à d’autres villes de la Louisiane.

Wedding in Louisiana
Wedding in Louisiana – by Dark Roux Photography

Idée de lieu pour la cérémonie/Elopement

En gardant tout le charme et l’ambiance typique de la Louisiane, voici quelques lieux où vous dire oui lors d’une belle cérémonie: Les différents parcs de la Nouvelle-Orléans comme City Park, Jackson Square, ashington Artillery Park ou encore certaines rue mytiques comme Pirates Alley ou la rue Bourbon. MoonWalk (longue promenade le long du Mississippi, accessible depuis le quartier français), Grand Victoria bed & Breakfast.

Avec de nombreuses traditions encore bien présentes et un cadre exceptionnel, laisser vous bercer par la douceur de vivre et l’ambiance festive.

Cérémonie et réception de mariage

La lousiane regorge de lieux exceptionnels pour célébrer un mariage. Voici une selection parmi mes préférés (cliquez dessus pour acceder au site internet de chaque lieu):

Nottoway Plantation, Stella Plantation, Palmettos on the Bayou, Rosy’s Hall Jazz, Louisiana Castle, Afton Villa Gardens, Acadian Village, Chicory.

Se marier en Louisiane, pourquoi pas:

Sur un bateau à roues à Aubes: Creole Queen, BB Riverboat, Steamboat Natchez.

Mariage en Louisiane
Creole Queen

Wedding in Louisiana
Wedding in Louisiana by Bray Danielle Photograpy

Infos: Les saisons idéales pour célébrer votre mariage seront l’utomne et le printemps. L’été y est bien trop chaud et trop hummide.

L’Etat de Louisane n’est pas divisé en comtés mais en paroisses, 64 pour si je veux être précise. 

La capitale de la Louisiane n’est pas la Nouvelle Orléans comme on pourrait le penser. Mais Baton Rouge. La Nouvelle Orléans est quand à elle la ville la plus peuplée.

On est quand meme un peu fiere que notre culture française ait a ce point marqué cet Etat américain depuis sa vente aux Etats Unis par Napoléon en 1803. Mais n’oublions pas qu’il y a également beaucoup d’autres cultures qui font la richesse de cet Etat hors du commun!

Langues les plus parlées sont (par ordre): l’anglais, l’espagnol, le français, le vietnamien et le cajun.

Devise de la Louisiane: « Union, Justice and confidence » (union, Justice et Confiance)

Fuseau horaire: -6h

Agence Opaline© Destination Wedding
Agence Opaline© Destination Wedding

 

 

 

10 commentaires

  • elmassian

    Merci pour toutes ces explications!
    Nous partons mon conjoint et moi le 18 octobre et nous souhaitons nous marier à la Nouvelle Orléans. Nous arrivons le 24 en début de soirée donc nous allons récupérer la licence le lendemain matin. Nous voulons ensuite faire la cérémonie l’après midi ou le lendemain matin avant de continuer notre voyage vers les plantations par contre je n’ai pas compris le point n°4

    « Une fois votre mariage célébré, retournez à l’endroit où vous avez obtenu votre license afin de faire enregistrer votre mariage et demandez un « certified long form copy of marriage ».

    Il faut donc après la cérémonie retourner obligatoirement au county clerk?

    merci d’avance!

    • Amandine

      Toutes mes félicitations pour ce superbe projet! Quel endroit de rêve pour ce marier!
      Je n’ai pas tous les détails de votre mariage mais en effet une fois que l’officiant a célébré votre mariage et signé votre licence (que vous aurez obtenu en amont), vous devrez faire enregistrer votre mariage auprès du bureau concerné. Ici il s’agit bien de retourner à l’endroit où vous serez allé chercher votre marriage licence.
      Surtout n’hésitez pas à demander les renseignements dont vous avez besoin auprès de l’agent qui vous recevra pour votre marriage licence.
      Souvent les bureaux sont tous regroupés au même endroit, ce qui facilite les démarches et évite de courir partout 😉 Tout dépend du lieu où est célébré le mariage.
      Attention à ces points:
      1/ une fois que vous avez votre licence en poche vous devais attendre 72h avant de pouvoir célébrer votre cérémonie.
      2/ Vous devez demander la version longue de votre certificat de mariage (c’est ce que vous enverrez au consulat à votre retour en France) le fameux « certified long form copy of marriage ».
      3/ Certains officiants proposent dans leur prestation de retourner chercher votre certificat à votre place après le mariage pour vous éviter cette contrainte. Renseignez vous auprès de la personne qui vous mariera, cela peut être un confort supplémentaire pour vivre cette journée sereinement.

      Je vous souhaite un merveilleux mariage et tous mes voeux de bonheur! N’hésitez pas à revenir nous raconter 🙂

      • elmassian

        Merci pour la réponse!!
        Nous avons un souci…nous avons eu un problème avec l’un de nos actes de naissance que je recevrais du coup juste avant de partir toutefois faut il faire traduire nos actes de naissance?
        J’ai du mal à comprendre comment des gens peuvent se marier aussi facilement là bas (et ensuite faire le plus gros de la paperasse une fois revenus) alors qu’en amont il y a pas mal de choses à faire…

        • Amandine

          Vos actes de naissances ne sont pas à faire traduire car ils ne sont pas à présenter aux autorité compétentes américaines. Les actes de naissances vous servent uniquement pour vos démarches auprès du consulat de France (publications de bans et transcription)
          Je comprends votre étonnement sur le fait qu’il est facile de se marier là bas. Il faut vraiment se dire que même si nous connaissons les Usa il s’agit d’une culture et d’une façon de faire bien différente de la notre. A l’inverse marier des étrangers en France est un peu plus compliqué. Bonne chance à vous 🙂

  • Celeste Pierrot

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications et conseils qui nous on sauvés lors de nos préparatifs ! Il y a malgré ça une question qui me trotte dans la tête.. il ne faut pas prendre rendez-vous à la mairie pour la cérémonie ? Nous pouvons y aller tous les deux comme ça ? Merci de votre aide , à tres bientôt,
    Céleste

    • Amandine

      Bonjour Celeste, Quel plaisir de pouvoir aider des couples à se marier! je vous souhaite tout le bonheur possible. Concernant la prise de rdv dans la fameuse Mairie, cela dépend de l’état ou vous vous marier et parfois meme du comté. Certaines mairies par exemple vont demander a ce que le couple prenne rdv pour faire sa « Marriage License » puis d’autre non et il en sera de même pour la cérémonie. A New York par expérience je sais que vous pouvez y aller sans RDV. Les premiers arrivés seront les premiers servis et feront la queue en attendant leur tour avec un ticket et un numéro en main. Concernant la Louisiane j’aurai besoin de plus d’informations sur votre mariage pour vous répondre.
      N’hésitez pas à me contacter par mail pour prendre un rdv téléphonique.
      A très bientôt Celeste.

  • POUX

    Bonjour
    enfin un bon article avec pleins d’astuces et de détails pour se marier à la Nouvelle Orléans.
    merci beaucoup pour ces explications détaillées 🙂
    Je pense avoir tout compris mais un doute subsiste…
    lorsqu’on aura obtenu la licence de mariage, il faut juste aller à la mairie se marier ?
    On ne peut pas choisir le lieu de mariage (parc, plantation..) ?
    et enfin où et comment trouver les officiants ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Amandine

      Bonjour, Une fois que vous avez votre license vous pouvez vous marier soit au city clerk soit ou vous voulez (parc etc….) attention aux autorisations cependant. Pour trouver les officiant il suffit d’une recherche internet. Certains site comme The knot ou Wedding Wire propose des listes de professionnels par Etat. Sinon le plus confortable est encore de faire confiance à sa Wedding Planner 😉
      Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.