Destination Wedding USA

Démarches administratives aux USA et Covid

Les futurs mariés me contactent pour se marier aux USA et  vient toujours le moment des explications des démarches administratives pour se marier légalement. Entre ce qu’on trouve sur internet et la réalité, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il est vrai que celles-ci sont assez fastidieuses déjà de manière générale. Mais quand on ajoute à cela les contraintes liées au Covid autant dire que cela ne facilite pas vraiment ces fameuses démarches administratives pour se marier aux USA

Ce qui a changé:

Je ne vais pas ici vous relater absolument toutes les démarches pour se marier aux USA point par point. Déjà parce que ce serait bien trop long. Les démarches font partie intégrante de mon quotidien depuis presque 10 ans. J’ai vu à peu près tous les cas de figure pour la reconnaissance d’un mariage. Mais avec les nouvelles contraintes existantes j’apprends encore à gérer de nouvelles situations. Ces changements ont été mis en place avec le Projet Cupid. Ce projet a été créé durant le covid pour permettre aux New Yorkais de continuer à se marier pendant la pandémie. Au départ, tout était fait par internet et le mariage célébré en visio. Aujourd’hui les démarches continuent de se faire par internet et le mariage est célébré comme avant ouf! Mais si tout à ré ouvert sur place, les bureaux officiels eux restent fermés et cela a donné lieu à quelques changements. 

Les points

  • Si avant il était possible de faire les démarches sur place en se rendant directement dans les bureaux de mariage, aujourd’hui vous ne pourrez pas faire toutes les procédures sans prendre de rendez-vous. C’est quelque chose qui est à prendre en compte dans la durée de votre séjour et dans son organisation. Et surtout en amont en surveillant assidûment le calendrier des rendez-vous. Les rendez vous partent très vite. Soyez réactifs. 
  • Les délais pour traiter les demandes. Avec l’envoie des documents par la poste il faut compter 3 et 6 mois à présent contre quelques heures avant sur place puis la demande de transcription par la suite qui prenait maximum 2 mois. Rassurez vous, il est toujours possible de faire ces démarches en quelques heures sur place. Mais avec RDV. 
  • Ne plus avoir véritablement d’interlocuteur. Cela manque beaucoup. 
  • Le mode de paiement des démarches à changé également. Il faut savoir qu’aux USA chaque démarches administratives est payantes. A prévoir aussi dans votre planning. 
Se marier à San Francisco
City Hall San Francisco

Que fait votre wedding planner pour vos démarches

Nous sommes d’accord que déjà en temps normal si votre wedding Planner peut vous accompagner, vous aider et vous conseiller dans vos démarches administratives. Mais elle ne peut pas faire les choses à votre place. Nous ne pouvons pas signer ni remplir certains documents dont seuls les futurs mariés ont les informations. En effet, dans ces documents il est demandé des informations personnelles auxquelles nous n’avons pas forcément accès. Il s’agit de la sphère privée de chaque couple. Et puis aussi parce que c’est simplement illégal. Quand l’on accepte de se marier à l’étranger on accepte aussi qu’il y ait des contraintes logistiques un peu différentes. Les démarches administratives en font partie. 

Il faut arrêter de penser à la française!

Les démarches administratives peuvent se modifier n’importe quand aux USA et on ne demandera l’avis de personne pour cela. Donc oui il faut parfois le temps de se mettre à jour dans chaque état et de bien maîtriser les nouveaux rouages. Faites preuve de patience. Au bout du compte, votre mariage sera reconnu. 

Entourez vous des bons professionnels

À l’heure d’aujourd’hui à cause des nouvelles réglementations liées au Covid les démarches administratives sont aussi plus longues à effectuer mais tout à fait réalisables. Il suffit de s’entourer de professionnels et de personnes qui ont connaissance de toutes ces démarches. Des personnes qui sont à même de vous les expliquer et surtout de réagir rapidement en cas d’imprévu. 

Un photographe ou une officiante de cérémonie ne sont pas habilités à vous donner ces informations, pour la simple et bonne raison que cela ne fait pas partie de leur travail. Et vous ne trouverez pas toutes les informations sur internet. C’est à nous wedding planner d’aller chercher les informations. Bien choisir votre Wedding planner est primordial. Avoir à vos coté quelqu’un qui à l’habitude de traiter ces demandes et qui en connait chaque détail c’est quand même plus rassurant. 

Se marier à New York

Quelques conseils

Si les démarches à faire auprès du consulat pour se marier aux USA restent inchangées, il s’agit surtout des démarches à faire sur le sol américain qui connaissent quelques changements. Bien évidemment en fonction de l’état où vous vous mariez mais aussi de la ville, les conditions ne sont pas les mêmes.

Ne perdez jamais de vue que lorsque vous souhaitez vous marier à l’étranger les choses ne se passent pas forcément comme en France. Même dans un pays qui vous semble familier. 

Surtout écoutez et respectez bien les recommandations de votre Wedding Planner concernant les démarches à effectuer et les délais. Si vous souhaitez réaliser votre rêve de vous marier à l’étranger il faut impérativement respecter certaines consignes.

Et surtout gardez en tête qu’il y a toujours des solutions. Les démarches administratives peuvent vous sembler être un vrai casse-tête. Mais ça ne l’est pas pour une personne dont c’est le travail chaque jour. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Votre wedding planner n’est absolument pas responsable des changements que le gouvernement américain exige pour vos démarches. Soyez indulgents et patients. 

Pensez à votre journée de mariage aux Etats Unis dont vous avez rêvé et qui sera magnifique. Ne vous laissez pas impressionner par l’administratif. Les professionnels  américains du mariage et moi aussi je vous avoue, nous espérons tous revenir à l’ancienne méthode le plus rapidement possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.