Agence Opaline
Destination Wedding,  Destination Wedding USA,  Wedding News

Comment gérer le jet lag pour mon mariage à l’étranger

 Si il y a bien une chose que l’on sous-estime beaucoup lors de voyages à l’étranger, c’est bien le jet lag. Se marier à l’étranger demande à ce que l’on prenne soin de soi encore plus que d’habitude. Une journée riche en émotions, avec des déplacements pour vos photos et prestations, ET le décalage horaire peuvent vous mettre à plat en fin de journée et vous empêcher de faire la fête le soir venu. 

On pense bien souvent qu’il suffira de quelques jours pour s’y habituer. Ou encore que cela n’aura aucune incidence sur nous et que finalement cela fait partie des petits désagréments de nos folles envies de voyages. Faibles désagréments ? N’en soyez pas si certain. Face au jet lag nous ne réagissons pas tous de la même façon. Et comme ce serait le cas pour n’importe quel troubles physiologique, certains sont plus sensibles que d’autres à ce dérèglement du cycle circadien. 

Agence Opaline

Ne sous-estimez jamais les effets du décalage horaire !

J’ai commencé à me poser des questions sur le décalage horaire lors d’un événement que j’avais organisé sur New York. Je trouvais certains participants venue de France particulièrement irritables, fatigués, stressés et agressifs. Sur le moment j’ai mis ça sur le compte de l’événement en lui-même je n’ai pas pensé qu’effectivement l’aspect physiologique pouvait rentrer en compte. 

De manière générale, lorsque les couples me demandent à quel moment célébrer leur mariage pendant leur voyage je leur recommande toujours de le faire au début du séjour. Le reste du séjour fera office de lune de miel. 

Pourquoi ?

Je me base encore une fois sur ma propre expérience. Pour ma part lorsque j’arrive aux États-Unis l’excitation du voyage et le fait d’être en début de séjour, font que je ne ressens pas encore de grosse fatigue accumulée. Je me sens plus à même de gérer une discussion par exemple dans une langue étrangère ou de la logistique.

Plus j’avance dans le voyage et plus je me rends compte que la fatigue se fait sentir. J’ai parfois du mal à suivre une longue conversation en anglais. Et je ne trouve plus mes mots ni en anglais ni même en français. Mon visage se marque et j’ai l’air d’un zombie.

Par quels symptômes se manifestent ce fameux Jet lag ?

La fatigue, le manque de concentration, les troubles de l’humeur, les troupes digestif, dérèglement hormonaux, irritabilité. Notre rythme circadien est mis à rude épreuve. Notez que plus on avance en âge et bien évidemment plus il est compliqué de s’adapter.

Comment limiter les effets de ce décalage dans notre corps.

Agence OpalineHors de question de se passer de voyage, d’aventure et de goût de liberté ! Ayant moi-même eu quelques soucis de santé liée au Jet lag, j’ai préféré trouver des solutions plutôt que de renoncer à mes rêves de voyage. La première chose je dirais est de s’hydrater le plus possible déjà durant le vol. Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau et hydratez vous tout au long de la journée, pendant le vol mais aussi pendant votre séjour.

Petite astuce : pendant le trajet en avion j’essaye de boire deux verres de jus d’orange. Cela me donne un petit coup de fouet non négligeable et calme un peu mon stress de l’avion en prime 😉 

Essayez également de vous reposer et de dormir le plus possible avant votre voyage.

Pendant le vol pensez à vous lever et à vous déplacer. Tout ce qui pourra augmenter votre confort physique vous aidera à mieux gérer les désagréments du Jetlag. Alors misez sur une tenue ou vous êtes à l’aise, une couverture, un coussin, des produits de toilette en format voyage…. Faites comme à la maison et détendez vous. 

Penser aux chaussettes ou bas de contention également.

Une aide supplémentaire

Je sais qu’il existe des compléments à base de plantes pour aider. Le laboratoire Pileje proposent différents produits dans la gamme chronobiane et lactibiane voyage. Tout dépend de chaque personne. D’autres laboratoires doivent bien proposer aussi des gammes de produits identiques.N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou naturopathe.

 

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.