Depuis quelques mois une personne adorable travaille avec moi dans l’ombre. Cette personne c’est Kim, ma fabuleuse stagiaire. Au départ, j’ai vu arriver une personne, discrète, même timide. Son coté sérieux, motivé, loyal, et justement sa discrétion m’ont beaucoup plu. Elle avait beaucoup de qualités humaines et professionnelles qui m’ont poussé à accepter sa demande. Je ne lui ai pas facilité les choses. Mais elle a tenu bon et elle m’a montré à plusieurs reprise que j’ai eu raison de lui faire confiance. Au final, nous avons développé le mariage en Asie. Un immense travail dont nous sommes fières . Je continue de mettre tout en place seule à la fin du stage de Kim 

La partie communication a été je pense la partie de l’entreprise où Kim a le plus appris. Je l’ai vu au travers de la réalisation de différents travaux que je lui ai demandé. Mais aussi, je lui demandais régulièrement de m’envoyer des photos, d’elle entrain de travailler ou autre. Et clairement j’ai vu petit à petit d’énormes différences. J’étais tellement fière et émue de voir que je lui transmettais quelque chose. 

Destination Wedding

Kim étant d’origine Cambodgienne m’a transmis des connaissances très précieuses sur la culture asiatique. J’ai eu un véritable coup de coeur. Cela m’a fait me rendre compte que tout ces voyages, toutes ces rencontres sont des trésors et qu’au delà du monde du mariage j’aime profondément cette richesse que tout ça m’apporte. Nous avons donc développé ensemble le pôle Asie pour les mariages. J’en suis très heureuse vraiment. Kim laissera donc une belle empreinte à l’Agence Opaline. Ce travail, cette collaboration, des échanges d’apprentissages sont la preuve que l’Agence Opaline à des valeurs qui vont bien au delà des frontières et des cases. 

Kim a, durant ce stage réussi sa licence de Gestion et Management mais aussi son Bachelor en finance. Congrats! 

Il est temps pour moi de luis laisser la parole mais aussi de lui dire au revoir en lui souhaitant bien évidement le meilleur. Je suis certaine que Kim réussira tout ce qu’elle entreprendra et qui sait peut être qu’un jour elle sera ma concurrente 😉  Je tiens à préciser que ce que Kim décrit concerne mes méthodes de travail. Ce n’est pas à généraliser pour TOUTES les Wedding Planner car nous avons chacune nos façons de travailler et de voir nos métiers. 

 » Être Wedding Planner ce n’est pas seulement réaliser des décorations, sélectionner des fleurs ou bien encore mettre des paillettes à toutes les sauces! Ce n’est pas qu’un simple passe-temps. Mais bien une profession qui reste encore peu reconnue dans le monde de l’évènementiel. Pourtant, de plus en plus de personnes ont recours aux Wedding Planners pour la planification, la gestion ainsi que la coordination de leur mariage. L’expertise et la passion de ces professionnelle)s pour le mariage, leur permettent de répondre au mieux aux attentes des couples.

Agence Opaline
J’ai eu l’occasion au cours de ce stage de découvrir plusieurs facettes du monde professionnel. En commençant par les liens qui lient les couples au Wedding Planner. C’est un lien qui va au-delà d’un simple contrat et qui deviennent des liens affectifs. Chaque projet est moteur de stress et nécessite beaucoup de temps et d’attention. Pour cela, il faut avoir une bonne gestion de ses émotions et être en mesure de s’adapter à TOUTES les situations. Le plus important est de ne pas avoir peur de trop faire, tout en s’octroyant du temps pour se reposer.

Concernant la communication, chaque couple agit et s’exprime différemment et c’est ce qui les rend uniques. De ce fait, la communication doit être appropriée à chaque personne (mariés, invités, professionnels …). Le choix des mots ainsi que notre attitude à leur égard sont très importants. Ne pas perdre de vu sa clientèle-cible, permet de mieux répondre aux besoins des couples et ainsi renforcer l’image de son entreprise.

Agence Opaline

De même, pour les choix des prestataires, il ne faut pas oublier que l’on propose des professionnels qui nous ressemblent. Ils doivent ainsi, partager les mêmes valeurs que nous. Un choix méticuleux qui requiert beaucoup d’investissements personnels et de recherches. Une méthode de travail que j’ai pu apprendre au travers de ces deux derniers mois.

Par la suite, au travers de mon stage, j’ai eu l’occasion de réaliser une sélection de professionnels étrangers. Ceux qui m’ont permis de découvrir diverses méthodes de travail et de communication, différents selon les pays. Les traditions et les coutumes d’un mariage ne se restreignent pas à un pays, un état ou bien encore un continent mais elles véhiculent entre elles. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec certains des professionnels car cela m’a obligé à adapter ma communication avec eux.

Destination Wedding

Ce stage, m’a ainsi permis de réaliser un travail sur moi-même, d’apprendre davantage sur l’envers du décor d’un mariage mais surtout sur la gestion du temps, le ciblage de la clientèle, des prestataires et la communication.

Je remercie Madame Taravellier de m’avoir accordé de son temps et ce malgré son emploi du temps charger afin de m’apprendre son métier.

KIM »

Amandine