1/ C’est moins cher de se marier aux USA

Vous voulez vous marier dans une des villes les plus chères du monde et que cela vous coûte… moins cher! Nous allons avoir un soucis dans l’équation. La Californie, New York, la Floride restent des Etats où se marier est vraiment loin d’être moins cher qu’en France, même pour un mariage simple avec peu ou pas d’invités. Tout va dépendre de vos souhaits, bien entendu. Ce qui va réduire le coût de votre mariage par rapport à la France, c’est le fait que vous aurez moins d’invités. Prenons NYC par exemple, si vous souhaitez que votre mariage soit le moins cher possible, filez vous marier au City Clerk uniquement. A partir du moment où vous souhaitez avoir des invités, un officiant qui vous uni dans New York, un photographe, un restaurant, une mise en beauté et une wedding planner qui vous guide dans les démarches ainsi que dans vos préparatifs cela aura toujours un certain prix, soyons honnêtes. Par contre un mariage en Alaska ou dans le Wyoming aura des chances de vous coûter beaucoup moins cher, mais votre choix de prestataires sera plus “limité”.

Destination Wedding
Mariage à New York by Johnny Vacar

 

2/ J’ai peur d’être trop maquillée et de ne pas me reconnaitre

Je vous l’accorde, les techniques de maquillage sont différentes des nôtres. Le culte de la beauté, de l’image n’ont rien à voir avec nos habitudes en France. Et pourtant, il est tout a fait possible d’avoir la mise en beauté que vous souhaitez.  A votre Wedding Planner de faire le lien entre votre culture et la leur, de leur expliquer qu’en France une mariée a envie d’être élégante et belle mais de garder son naturel. Si vous ne parlez pas très bien anglais votre Wedding Planner sera votre plus grand alliée pour leur expliquer et vous rassurer. Quelques photos pourront aussi être très utiles. Pourquoi ne pas faire quelques essais chez votre esthéticienne et votre coiffeur habituel avant votre départ? Prenez quelques clichés et présentez les à votre équipe de mise en beauté, en amont par e mail et le jour j.

3/ J’ai peur de ne pas comprendre ma cérémonie de mariage

La barrière de la langue vous effraie et c’est normal. Mais nous sommes des professionnels du mariage, et je trouve absolument inconcevable que le moment de votre cérémonie ne soit pas le moment le plus émouvant de votre mariage. Faire appel à un traducteur peut casser le rythme de votre cérémonie mais aussi rallonger sa durée. Cérémonie trop longue = on décroche et cela ne devient plus aussi génial qu’on se l’était imaginé. Un bon officiant américain est celui qui va vous investir complètement dans votre cérémonie. Il vous posera des questions en amont, afin de créer une cérémonie personnalisée. La cérémonie pourra être traduite à l’écrit mais encore une fois, la traduire en simultanée n’est pour moi pas la meilleure chose à faire. Les américains ont quelques années d’avance sur nous concernant le Destination Wedding. Ils sont habitués à célébrer des cérémonies de mariage pour les étrangers. Ils parlent donc lentement, utilisent des phrases simples. En d’autres termes ils s’adaptent!  Il y a tellement d’autres façons de se comprendre finalement. Vos discours ou ceux de vos invités pourront être en français, vos voeux pourront être répétés en français…  Et puis quand même, vous vous mariez aux Etats Unis! Profitez et immergez vous entièrement dans une cérémonie à l’américaine avec un peu de French touch mais juste ce qu’il faut.

4/ Je veux manger dans un restaurant avec vue

Voici une demande très courante et là encore je vous comprends. Admirer Manhattan vu d’en haut pendant son diner c’est merveilleux. Les restaurants avec vue ne sont souvent pas les meilleurs pour des expériences culinaires hors du commun. Vous allez payer la vue en elle même bien plus que la qualité de votre repas. Bien entendu ce n’est pas le cas pour TOUS les restaurants, mais c’est un point à prendre en compte. New York regorge d’excellents restaurants qui méritent vraiment qu’on s’y arrête. Alors autant profiter d’un très bon restaurant, original, élégant, décalé bref à votre goût, puis terminer la soirée sur un rooftop pour cumuler différentes expériences. Durant votre séjour vous aurez tout le temps d’aller faire des visites (Top of the Rock, Empire State, One world observatory, tour en hélicoptère…) où la vue exceptionnelle vous laissera sans voix. A vous de choisir!

Mariage à New-York
Mariageà New-York by Maddy Christina Photography

5/ Je veux aller dans un rooftop le jour de mon mariage mais j’ai des enfants

Dans ce cas vous ne pourrez pas accéder au rooftop. Si vraiment c’est un souhait indiscutable pour le jour de votre mariage, je vous recommande au choix:

  • D’engager une baby sitter qui pourra s’occuper des enfants pendant que vous profiterez du Rooftop.
  • Ou pourquoi pas de privatiser/louer une salle proposant également un rooftop. A ce moment là, les enfants seront admis.
  • Par contre il est possible d’accéder aux Rooftop avec vos enfants pour prendre un brunch.

6/ Je veux un photographe mais juste 2h pour quelques photos

Donc autant dire que vous aurez les photos de votre cérémonie et puis… et puis pas beaucoup du reste de votre journée en fait. En passionnés de New York (ou de toute autre grande ville américaine) il y a un point qu’il faut toujours avoir en tête: LES TEMPS DE TRAJETS! J’imagine bien que quitte à être dans la ville de vos rêves, vous souhaitez faire des photos dans plusieurs endroits. De plus, vous devrez prendre en compte le nombre d’invités. Plus il y aura d’invités, plus il y aura d’endroits différents où vous souhaitez faire des photos et plus le temps de la prestation aura une importance capitale et ne devra surtout pas être raccourcis.

7/ Vous occupez-vous aussi de l’organisation du voyage?

Je peux vous conseiller, vous recommander des lieux, des visites … de par mon expérience et mes connaissances, mais mon véritable travail est bien d’organiser votre mariage, chacun a sa spécialité. Chacun son domaine. Si le travail n’est pas le même, l’assurance professionnelle non plus ainsi que le code APE etc… Deux secteurs bien distincts.

8/ On veut louer nos tenues une fois sur place

Là où vous pensez gagner en temps et en coté pratique vous allez au contraire en perdre. Vous venez pour quelques jours seulement aux Etats Unis et vous allez vous y marier. Que préférez vous? Prendre rdv dans une ou plusieurs boutiques puis essayer plusieurs tenues et donc perdre plusieurs heures au lieu de profiter en amoureux ou avec vos invités? Mon coté organisatrice vous dirait qu’il est quand même bien plus confortable de résoudre un maximum de chose avant votre départ. Les tenues en font parti.

9/ On veut un mariage à l’abris des regards dans Manhattan

Dans un endroit ou il y a plus de 8 million de personnes? Vous êtes de nature optimiste! Bien entendu il y a quelques solutions pour célébrer votre mariage à l’abris des regards. Mais si vous souhaitez une cérémonie en ville ou dans Central Park, il y aura toujours quelques paires d’yeux pour vous contempler et prendre quelques photos.

10/ C’est les Etats Unis, vous pouvez négocier les prix!

Ouuuuuiiiiiiiiii of course! Mais en fait non. Les américains sont très carrés et procéduriers. Chaque chose a un prix et le prix est le prix. On ne peut pas arriver en terrain conquis. Du moins je parle pour mon domaine, le mariage. Des mariages sont célébrés tous les jours, et même plusieurs par jour ce qui n’est pas aussi courant en France. Si vous dites non à un professionnel, il n’a absolument rien à perdre. Il est même certain que beaucoup d’autres couples signeront avec lui dans l’heure qui suit, et au juste prix. A force de travailler avec certains professionnels, c’est comme partout, des liens de confiance se crées. A ce moment là, on peut discuter différents points tels que: les délais et modalités de paiement, faciliter les échanges, ou offrir des prestations supplémentaires. Mais depuis toutes ces années, aucuns prestataires américains ne m’a dit “no probleme le prix est de 400$ mais c’est pas grave on vous le fait à 150$ par ce que c’est vous”. Pourquoi le feraient ils au juste? Réfléchissons à l’inverse, ça vous arrive souvent de dire à votre patron: “hey, chef! j’ai vu ma fiche de paie de ce mois ci et vous savez quoi, je vous fais une fleur de (montant au choix)€. Non vraiment ça me fait plaisir! Oh et attendez! Je vais voir avec toute l’équipe mais ce serait super si tout le monde faisait pareil! Vous imaginez les économies de folies que vous allez faire?!” 😉 

Mariage à San Francisco
Mariage à san Francisco photo by Maddy Christina Photography

Et vous, est ce que vous vous retrouvez dans un de ces points évoqués?