Je suis Wedding Planner, aux USA. Je suis débordées par mes deux enfants, mon quotidien, le jet lag et le travail en décalé. Promis j’ai essayé d’être une femme, mère, chef d’entreprise mega organisée. J’ai fait des progrès pour m’améliorer, gagner du temps et être au top dans tous les domaines. La fameuse pression de la société qui nous pousse à être une femme parfaite, au corps parfait et au bonheur sans nuages. J’en ai eu marre!  A force de lire différents blogs super inspirants, de tester différentes méthodes, je me suis appropriée ce qui fonctionne pour MA famille et moi. J’ai enfin accepté de ne pas être parfaite dans tout ni pour tout le monde.

Agence Opaline
Johnny Vacar

En réalité

Vous savez, j’ai souvent au téléphone d’adorables jeunes femmes qui me disent être faites pour le métier de Wedding Planner par ce qu’elles sont organisées de nature. Bravo mesdames! Mais croyez moi, vous pouvez réussir dans votre activité même quand c’est le chaos dans votre salon, que vos enfants hurlent pour savoir si il vaut mieux regarder Peppa Pig ou Sam le Pompier. C’est du vécu of course!

Travailler à la maison est bien loin des clichés que peuvent se faire nos familles et nos amis. Il faut être maitre du « last minute », des changements de planning pour concilier le rdv chez le médecin du petit dernier, la réunion à l’école du plus grand, invités les copains de chacun, par ce qu’ils ont aussi une vie sociale de ministre ces petits anges. Et en cas de grève ou d’enfant malade qui est ce qui gère? Et oui c’est Bibi. Alors forcément quand des collègues vous contact le soir à 21h sur les réseaux sociaux au moment où vous avez enfin pu coucher les enfants, que vous allez enfin avoir 5min rien qu’à vous …. comment dire ….. NO COMMENT!

J’ai testé

Le miracle morning: Au secours! J’ai cru que ma dernière heure était arrivée. Concrètement le concept est super, je ne le nie pas. MAIS il est surtout super quand vos enfants font leurs nuits! Je pense avoir tenu 4 jours. Mais le temps que je gagnais le matin je le perdais en sieste de récupération l’après midi. J’y reviendrai peut être, mon petit dernier de 3 ans commence à faire ses nuits! Hoouurrraaaa.

Quand je pense qu’à 20 ans je pouvais faire la fête avec mes copines, passer une nuit blanche et aller travailler le lendemain tout en étant fraiche et opérationnelle!

Agence Opaline

J’ai adopté

La course à pied: Ceux qui me connaissent savent que le sport n’était pas du tout pour moi. Finalement je me suis rendu compte que pour ma santé physique et mentale il était surtout nécessaire. Je dois bien me résoudre à accepter mes 36 printemps. Il y a ce coté défis et surpassement de soi qui me plait beaucoup. Cela me permet aussi de décharger la pression et de retrouver la pêche.

Agence Opaline

La méditation: Plusieurs amies m’en avaient parlé. Au début je me suis demandée comment j’allais faire pour rester minimum 10 min sans bouger. Une torture pour moi. Et puis non, j’ai juste trouvé l’application qui me convient et le bon moment pour faire ça dans mes journées de folies. Pour moi c’est le soir au coucher.

Planning: C’est la base me direz vous! Le dimanche je fais mon planning de menus pour la semaine. Bien entendu je switch en fonction des jours et de mes envies (je fais parfois ma rebelle!). Je fais aussi des gâteaux, des biscuits pour les enfants. ça m’évite d’acheter tout plein de biscuits pas top pour mes loulous. Grande adepte des « To do List » que j’ai crée en fonction de mon quotidien et de mes semaines. Je suis aussi totalement fan du calendrier familial sur le frigo.

Respiration: Je travaille principalement assise (bbbooooouuuuuuu la honte!) et sous tension. J’ai programmé un rappel sur mon téléphone et 3 fois par jours et durant au moins 1 min je fais ce qu’on appel de la cohérence cardiaque. ça m’apaise beaucoup et ça me permet de décharger ces fameuses tensions.

RDV Clients: J’ai imposé des règles! ça peut sembler basique, mais ce n’était pas une évidence pour moi quand j’ai commencé mon activité. A présent mes clients me contactent sur Rdv et en journée. Il peut arriver certaines fois que les rdv soient en soirée, mais dans c’est cas là c’est prévu en amont et je peux m’organiser. Ces rdv tardifs sont extrêmement rares à présent. Et si cela arrive, j’explique aux couples qu’ils vont très certainement entendre mes enfants et la vie qu’il y a chez moi. Un peu d’humour et de franchise ça permet de mettre tout le monde à l’aise. Mais c’est ce que je suis, une maman entrepreneur alors autant l’assumer et arrêter de me compliquer la vie.

Agence Opaline

Et tout simplement

Accepter: J’ai appris à penser à moi et à prendre du temps pour moi. Cela m’a demandé un travail considérable sur moi. J’étais boulimique du travail. Et puis un jour j’ai fini aux urgences! Mon corps était épuisé et surmené. 8 de tension, incapable de marcher, de manger à table avec mes enfants, de travailler, de prendre une douche … j’ai eu peur je vous l’avoue. Alors j’ai pris conscience que de prendre soin de soi ce n’est pas être feignant ou égoïste. C’est juste important de se ménager du temps pour recharger les batteries, se reposer. La maladie de ma maman m’a fait me rendre compte que le temps passe vite et il est bien trop précieux. Profiter des gens qu’on aime n’est pas incompatible avec une ambition de carrière ni avec une vie de business woman.

Savoir trouver le bon équilibre, celui qui nous convient et qui nous rend heureux.

Et vous quelles sont vos astuces pour tout concilier?