Depuis le 26 juin 2015, la cours suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel. Cette union est depuis reconnue juridiquement sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. C’est une victoire dite “historique” pour la population américaine qui, suite à cette législation a pu se renforcer. L’amour n’a pas de frontière, pas de caractéristique, mais elle a une détermination. Cette détermination, on la retrouve au travers du combat mené par les couples homosexuels qui malgré plusieurs échecs n’ont cessé de se battre. Cela fait maintenant 5 années que le combats a été remportée et 51 ans que le drapeau arc-en-ciel est fièrement dressé. 

Agence Opaline

C’est avec beaucoup d’émotion que je tenais à faire cet article. Pour célébrer l’amour avec un grand A mais aussi pour remercier tous les couples GAYS qui m’ont fait confiance pour l’organisation de leur mariage. C’est une immense fierté pour moi! Je soutien de tout mon coeur la communauté LGTBQA. 

Début d’une nouvelle ère

Le jugement historique rendu, à 5 voix contre 4, par les neuf Sages de la Cour suprême conclut le combat juridique aux Etats-Unis. Le mariage pour tous, déjà autorisé dans 36 des 50 Etats américains, est entré vigueur sur l’ensemble du territoire. Y compris dans les 14 Etats qui auparavant refusaient encore d’unir les couples homosexuels. Sous les phrases poignantes d’Anthony Kennedy, on assiste à une avancé vers l’égalité des droits : “Les décisions sur le mariage font parties des plus intimes qu’un individu puisse prendre. Et c’est vrai de toutes les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle”.

Agence Opaline

 

Une union propice aux changements 

Le mariage homosexuel, bien qu’il soit juridiquement légal, connaît encore des réticences chez certains individus. Cependant, l’intensité et la combativité des couples homosexuels ont su séduire et changer la perception d’un grand nombre de personne. L’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama en a lui-même fait les preuves. De nature réticente à cette union, il a par la suite statué sur la légalisation du mariage entre personne de même sexe en partageant le #LoveWins.

Je souhaite sincèrement que cette prise de conscience et cette ouverture d’esprit continuent de grandir encore et encore.

Agence Opaline
Suivez moi sur Facebook

Amandine