Terre de vos ancêtres ou bien synonyme d’un voyage idyllique, l’Asie s’impose comme une destination de rêve aux couleurs chaudes et dont le patrimoine est chargé de coutumes et de traditions. Depuis plusieurs années, le thème d’un mariage asiatique n’a cessé de séduire et d’inspirer les couples. Pourquoi se limiter à un thème, lorsque l’on peut le vivre. La culture asiatique offre un large choix en matière de cérémonie qui seront correspondre à vos préférences. Mais aussi des paysages absolument extraordinaires!

Destination Wedding

Le mariage entre français peut être célébré sur place et être reconnu officiellement sous certaines conditions. Si les deux futurs époux sont français. Et si aucun d’entre eux ne détient la nationalité du pays de célébration du mariage mais aussi si l’un d’entre eux au moins est résident dans la circonscription consulaire du Cambodge ou y est domicilié. C’est alors l’ambassadrice de l’Ambassade de France à Phnom Penh qui célébrera l’union. Ceci est valable pour de très nombreux pays d’Asie. 

Il vous est cependant possible d’y fêter votre mariage grâce à une cérémonie purement symbolique mais chargée de tellement d’émotions. En respectant les coutumes du pays ou à votre image. 

Les coutumes et traditions du mariage cambodgien 

Le royaume du Cambodge, n’a cessé d’évoluer et de s’adapter au travers du temps, impactant ainsi ses traditions. Autrefois, les mariages duraient 3 jours et 3 nuits, représentant ainsi les trois joyaux du bouddhisme (Bouddha, Dharma et Sangha). Mais de nos jours, avec l’occidentalisation, la cérémonie se déroule en une journée, mais n’en perd tout de même pas son essence. 

Destination Wedding

Le cortège

Les festivités commencent dès l’aube, par l’arrivée du futur marié et des invités d’honneur devant le domicile de la jeune mariée. La tradition veut que tous deux, soient représentés par un couple modèle choisit indépendamment afin d’apporter équilibre et prospérité à leur union. Le couple s’installe par la suite, dans une salle avec à leur coté leurs parents. Les invités vont ainsi déposer divers bien devant les futurs mariés, tel que des vêtements, des tissus, de la nourriture ou encore des bijoux pour leur souhaiter un bon commencement. 

Rituel de purification

Après l’accueil, on donne place à un rituel dit « purificatoire ». Cette étape aura pour objectif d’éloigner les impuretés accumulées auparavant et ainsi leur permettre d’alléger leur bagage et de commencer la vie de marié en toute légèreté. Un couple de musiciens représentant des anges devra alors couper une petite mèche de cheveux aux futurs mariés et la famille à tour de rôle mimeront le geste. 

Destination Wedding

Bénédiction des ancêtres

Cette cérémonie permet aux jeunes mariées de rendre hommage à leurs ancêtres et ainsi de demander leur bénédiction. Lors de cette étape, les mariées seront assises près de sept couples mariés. Ses sept couples serviront de barrière protectrice contre les mauvaises ondes afin que le mariage se déroule sans accrochage. Un moine bouddhiste les rejoint par la suite afin de procéder à une prière, leur transmettant par la même occasion, une bougie à chacun. La symbolique de la bougie, représente un phare qui représente le repère familial. 

Officialisation de la cérémonie

On conclut la cérémonie par une cérémonie religieuse. Les moines bouddhistes récitent alors une prières tout en aspergeant les mariés avec de l’eau bénite parfumée aux fleurs de jasmin. Par la suite, le couple pose leurs mains sur un coussin orné de fil doré et s’incline en directions des plus anciennes, montrant ainsi leur respect envers leurs ainées. À ce moment, la famille, les religieux présents et les invités pourront adresser leurs vœux aux mariées. À la fin des vœux, le représentant bouddhiste relie les mains des jeunes mariés avec un fil de coton rouge qui signifie une symbiose. 

Destination Wedding

Jets de fleurs

Les convives vont alors jeter les fleurs sur les mariés. À cette occasion, le mari tient le bout de l’écharpe brodée de sa femme et réalisent ensemble trois tours de la table d’offrandes. Les jeunes mariés se dirigent ensuite en direction de la chambre nuptiale marquant la fin de la cérémonie. 

La réception

Après la cérémonie, les mariées et invité peuvent se détendre et savourer leurs journées en toute festivité. Pour l’inscription au registre de l’état-civil, pas de panique cela peut s’effectuer plus tard. 

Destination Wedding

 

Amandine