Mariage à New York
Destination Wedding USA

Elopement, le choix d’un mariage différent

L’elopement, bien connu des professionnels du mariage, les mariés eux parleront de « mariage simple ». C’est une véritable tendance à prendre en compte. Une façon de se dire oui, sans protocole, sans pression et en toute intimité.

Elopement (mot anglais) est littéralement le fait de « s’enfuir », une fugue. Comme dans un temps lointain, s’enfuir à deux et laisser libre court à son amour pour se marier. De façon moins imagée, aujourd’hui ce sont des couples bien modernes, dans l’air du temps, avec une carrière, une vie commune bien établit et qui font le choix de se marier à deux et à l’étranger.

Se marier à New York
Photo by Johnny Vacar

Pourquoi le choix de l’elopement?

J’ai posé la question aux couples dont j’ai organisé l’elopement outre atlantique. Tous m’ont dit la même chose:

Nous voulons quelques chose de simple. Le budget que nous aurions pu mettre pour une seule journée, nous souhaitons l’utiliser pour passer plusieurs jours/semaines aux Etats Unis et en profiter pour avoir un mariage à notre image.

En fait durant leur séjour, les couples sont intégralement dans leur mariage. C’est une véritable bulle de bonheur qui est créée pour eux. Ce qui devait être une journée exceptionnelle se transforme en plusieurs jours d’aventure, de romantisme et de dépaysement. Un mariage que les couples revendiquent à leur image. Et tout à fait cohérent avec leurs souhaits et surtout avec leur vie en tant que couple.

Pour certains, il s’agira d’un remariage ou d’une union célébrée plus tardivement avec plusieurs années de vie commune et des enfants. D’autres encore, connaissent des relations familiales houleuses et souhaitent se décharger de toute la pression que cela engendrerait un jour de mariage plus traditionnel. L’alcool et l’ambiance aidant, certaines limites de bienséance peuvent rapidement être oubliées au profit de règlements de comptes familiaux. Tout le monde ne sait pas se tenir…

Autant de points qui réussissent à convaincre les couples de choisir un mariage rien qu’a eux. Un mariage différent qui finalement n’est plus célébré dans l’intérêt de faire plaisir aux autres, mais plutôt de se faire plaisir à soi en vivant à deux (ou en cercle extrêmement restreint) une aventure un peu folle et surtout unique!

Et le budget ça donne quoi?

Moins d’invités c’est évidement moins de dépenses. Mais ici il ne s’agit pas de parler de mariage luxueux ou non. Les possibilités de faire un mariage en France avec un budget largement confortable est tout à fait possible pour ces couples. C’est simplement un choix de leur part et c’est selon moi ça le véritable luxe: avoir le choix! 

En tant que Wedding Planner, il faut savoir s’adapter à ce genre de demande car n’oublions pas qu’il y a le coût du mariage mais aussi celui du voyage et du séjour. Il faut bien comprendre que dans le mariage de destination (et donc aussi l’elopement puisque c’est aussi un mariage) le voyage fait parti intégrante du mariage. Même si notre rôle de professionnel est de nous limiter à l’organisation de mariage, le voyage est un point que nous ne pouvons pas ignorer. C’est humain!

Mariage à New York
photo by Fotovolida

Les proches dans tout ça

Bien entendu ils ne sont pas mis à l’écart et encore moins oubliés. Le couple profitera à son retour d’une merveilleuse fête organisée par leurs proches, amis, familles, durant leur voyage. Une nouvelle occasion d’utiliser les tenues de mariage, montrer les photos prises pendant la cérémonie et même après. Entendre les gens que vous aimez s’émerveiller des paysages devant lesquels vous posez en mariés et qui ont servi de décors à ce jour unique, c’est simplement fabuleux.

Les parents en particuliers peuvent être déçus de ne pas vivre ce jour avec leurs enfants. Mais il y a tellement de manière de les intégrer à ce projet! Les essayages de tenues avec eux, un mot, un discours qu’ils écriront et que nous pourrons intégrer à votre cérémonie. Ou encore une vidéo avec leur message que nous pourrons inclure à votre journée, un cadeau, une attention particulière. Laissez leur la réalisation de votre fête de retour, un moyen pour eux de vous montrer combien ils vous aiment et combien ils sont heureux pour vous.

 

Et vous que pensez vous de l’elopement? Laissez vos commentaires, vos impressions, racontez nous vos expériences.

2 commentaires

    • Amandine

      Bonjour Aurore, Afin de répondre à votre demande de façon plus précise, merci de bien vouloir nous contacter par e mail ou prendre rendez vous dans la fiche contact afin d’échanger par téléphone. Tous les tarifs de nos prestations sont indiqués sur le site, en toute transparence. Concernant le budget nécessaire pour un elopement aux USA tout dépend de l’Etat où vous souhaitez vous marier et il y a 50 Etats. Donc impossible de vous citer tous les budgets sans avoir une idée précise de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.